dimanche 26 février 2017

Druide - O. Peru


"Le Mal ne meurt jamais. Qu'il se terre au fond du cœur noir ou dans l'esprit torturé d'un homme, crois-moi, le Mal trouve toujours son heure."


Présentation de l’Éditeur : Les druides règnent sur une forêt primordiale et sacrée sise au cœur du monde. Détenteurs d'une sagesse millénaire, ils sont les gardiens du Pacte Ancien, dont le respect garantit la paix entre les peuples. Mais un crime de sang d'une violence inouïe met en péril le fragile échiquier politique des royaumes du Nord. Le druide Obrigan, aidé de ses deux apprentis, ne dispose que de vint et un jours, pas un de plus, pour élucider les circonstances du drame, faute de quoi une guerre totale éclatera. Et tandis que le compte à rebours tourne, chaque lune apporte son lot de nouveaux cadavres, l'entraînant toujours plus loin dans l'horreur...

Auteur : Olivier Peru est un auteur français

Genre : Fantasy

Le livre commence ainsi : 

"Le Pacte Ancien.
De ce jour et jusqu'à la fin des temps, nous, rois d'une nouvelle ère, promettons de toujours obéir aux lois de ce pacte. Et à genoux, nous implorons nos fils, les fils de nos fils et tous nos descendants de défendre ces paroles."


Mon avis : 

J'ai voulu lire Druide tout d'abord grâce aux très bonnes critiques, mais aussi parce que, POUR UNE FOIS, je pouvais lire de la Fantasy en un seul tome ! (Game of Thrones, Épée de vérité, et compagnie, je vous adore, mais vous me saoulez quand même parfois !!).
Donc voilà, enfin un tome unique avec un début, une fin, plié, rentrez chez vous les poules seront bien gardées ! (cette chronique part déjà en vrille alors que je n'ai même pas commencé à parler de l'histoire ou de mon ressenti, on est mal !)

Bon par contre, je vous l'annonce tout de suite, l'édition poche que j'ai lu fait 600 pages, c'est écrit tout petit, et j'ai mis plus d'un mois pour le terminer. Et le pire c'est que j'aurai pu avoir envie d'abandonner parce que certains passages sont plus lents que d'autres, mais le style de l'auteur et l'histoire font qu'on a envie d'avoir les réponses à nos questions, je n'ai pas pu lâcher le bouquin avant de connaître le fin mot de l'enquête du druide Obrigan !

Parce que oui, dans ce monde, vous en avez des mystères ! Qui sont les druides ? D'où viennent leurs dons ? Que font-ils exactement dans cette forêt ? En quoi consiste réellement le Pacte Ancien ? Pourquoi les rois des royaumes du Nord se vouent-ils une haine sans faille depuis des décennies ? Michel Polnareff va-t-il réellement s'installer dans notre belle ville du sud qu'est Montpellier ? (Info ou Intox ? Que ceux qui savent parlent ou se taisent à jamais !!)

C'est justement en cela que ce livre m'a plu. C'est certes de la Fantasy, genre que j'affectionne, mais c'est également à mes yeux un Thriller, dans lequel des réponses à certaines questions en amènent de nouvelles, et ce durant tout le récit jusqu'à la quasi fin. Du coup, l'auteur m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin de son roman. Son écriture fluide et travaillée y est également pour beaucoup.
Olivier Peru prend le temps de décrire chaque scène, même celles avec des combats ou des batailles, ce que j'ai particulièrement apprécié !
Certains chapitres sont très sombres et les descriptions des crimes sont peu ragoutantes.

Les personnages sont par contre à mon goût le point faible du livre. Je n'ai pas vraiment réussi à m'intéresser aux uns ou aux autres plus en profondeur (sauf peut-être le prince Jarekson qui m'a le plus étonné et le plus touché de par son passé). Ils servent le récit mais aucun d'eux ne me restera vraiment en tête quand je repenserais à ce livre dans quelques mois.

L'atout de ce livre, ce sont les mystères de son monde, et l'écriture de son auteur.

Voilà pourquoi ma note n'est pas plu haute. J'ai passé un bon moment, certains passages m'ont passionnés, mais c'était tout de même assez lent et long.

Citations :

"Le froid du Nord décide de qui vit, les rois du Nord décident de qui meurt !"

"Il ressentait à présent une peur étrange, une peur qui ne se regarde pas en face, qui se cache derrière des paroles que nul n'ose prononcer..."


Note :

[15/20]


Un bon Thriller / Fantasy qui nous embarque totalement dans son monde. L'écriture de l'auteur est belle et fluide. On assiste à des scènes de combats et batailles vraiment bien décrites. J'ai beaucoup aimé ! Mais j'ai mis plus d'un mois à le lire donc je ne suis pas mécontente de l'avoir terminé !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire