jeudi 2 mars 2017

Cinquante Nuances plus sombres


Synopsis : C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

Réalisateur : James Foley

Les acteurs / Les personnages :

Dakota Johnson
(Alias Anastasia Steele, la petite sainte nitouche mais pas trop mdr)
Vue dans A Bigger Splash
Le film le plus WTF et  inutile de l'univers

Jamie Dornan
(alias Christian Grey, Monsieur sadique mais pas trop :p )
Vu dans Marie Antoinette
Eeeet ouai les filles, ça vous en bouche un coin heiiin ? :p

Kim Basinger
(Alias Mrs Robinson, l'ex Maîtresse de Christian qui aimait lui mettre des fessées :D)
Vue dans Batman
Quand elle était encore capable d'exprimer une émotion avec son visage :D

Je n'ai pas voulu ajouter d'autres acteurs ou personnages parce qu'à mes yeux, les autres n'ont vraiment aucune importance / utilité / talent.
Bon, les trois premiers n'en ont pas franchement non plus, ou l'ont perdu (je parle de Kim Basinger).

Le film :


Commençons par le commencement. Cinquante Nuances de Grey, c'est une saga livresque que j'ai lu et apprécié à l'époque de sa sortie. Le tome 1 était le meilleur, grâce à la nouveauté et aussi avec toute la publicité faite autour. Cela relevait de quelque chose d'excitant, d'interdit ! Certes, ce n'était pas de la grande littérature, mais c'était malgré tout divertissant. Pour le premier film, je pensais la même chose, j'ai été le voir avec trois comparses et on s'est, je dois bien l'avouer, amusées ! On s'est prit pas mal de fous rires et quelques scènes étaient émoustillantes donc j'en garde un bon souvenir.
Mais ça, c'était avant le deuxième film !

Je partais avec un mauvais a priori car ma relecture du tome 2 m'avait plus ou moins ennuyées. La magie était passées, et sincèrement, je trouve l'intrigue vraiment trop légère. (d'ailleurs, quand je vois certaines parler de "Thriller" pour décrire l'adaptation cinématographique, je ris si fort :D)
Je suis donc allée voir Cinquante Nuances plus sombres, à nouveau accompagnée d'une amie, pensant que j'allais encore passer un bon moment à rire et à me détendre... Quelle erreur !!!

Premièrement, il faut savoir que le film est seulement interdit aux moins de 12 ans aux Etats-Unis, ce qui veut dire que les scène sexuelles (et il y en avait une tripotée ahah), étaient certes un peu olé-olé, mais il manquait quelque chose. Le petit truc en plus qui m'avait fait aimer cette saga et le premier film n'y était plus. Le petit côté interdit n'est plus présent pour moi, sauf peut-être la scène où Christian donne du plaisir à Anna dans un ascenseur alors qu'ils sont entourés d'autres personnes. Voilà, je me souviens seulement de cette scène là. 


Toutes les autres m'ont paru calculées, mal jouées. Le malaise même quand on voit sans le voir Christian confier des boules de geisha à Anna. 

Cela vient sans doute du jeu catastrophique des acteurs. Tout le monde dit que les principaux manquent d'alchimie, et je suis plutôt d'accord. Cela se voyait pas mal dans le premier film, mais là c'était criant.
Mais même tous les autres acteurs et actrices du film paraissent fades. En fait, j'avais l'impression de regarder Twiliht version hot (d'ailleurs, cela m'a vraiment gêné de faire le parallèle avec cette saga, chose que je n'avais pas vraiment ressenti durant le premier film...).

Promis, au bout de la 5ème écoute, ça commence à devenir sympa


La meilleure amie d'Anna est censée être une jeune étudiante mais fait bien plus trentenaire qu'autre chose. (sans compter que son histoire avec le frère de Christian est teeeeellement vu, vu et revu. Les histoires où tout le monde s'aiment dans des clans fermés comme si la vie était aussi simple... ça me fait lever les yeux au ciel !)
La mère de Christian ET l'ex maîtresse (Mrs Robinson) de Christian font le concours du visage le plus crispé et lifté de l'histoire du cinéma "Vas-y chérie, essaye de sourire, encore, enc... Bon, ça fait rien. Fais la moue, c'est mieux ! :p"
Non, vraiment, ce film c'est le festival des actrices cinquantenaires défigurées puisque tirées de partout. "Comment ? Vous essayiez de sourire ? D'avoir une expression ?"

Sans compter que Grey perd de sa superbe, parce qu'il n'est clairement plus le Christian Grey qui nous excite. Les rôles se sont inversés et Anna en devient totalement insupportable. Elle a prit le pouvoir et Christian ressemble plus à un petit chiot qu'à un maniaque du contrôle.

BIM ! Prends-toi mon ignorance dans ta FACE !

D'un côté, c'est tant mieux, leur histoire va donc prendre un tournant plus équilibré. Mais cet abrupt changement est trop violent. Et clairement, puisqu'il n'y avait que le côté sadique de Christian qui tenait l'histoire, une fois qu'il ne l'est plus... Et bien le film n'a plus lieu d'être ! C'est vide, et on comble le vide par des scènes de sexe, encore et encore. Des scènes franchement lassantes, et qui n'ont plus grand chose d'excitant...


Même la pseudo intrigue avec l'ancienne petite amie dépressive de Christian est ennuyeuse, sans parler du patron d'Anna qu'on imagine même avant de l'avoir vu qu'il sera le gros méchant du film et qu'il va tenter de la harceler sexuellement. Mais même là, c'est illogique, mal joué.

En fait, on y croit pas, tout ce qu'il se passe dans ce film, on a du mal à y croire. Normalement, quand je regarde un film qui me passionne, j'entre dans une espèce de monde parallèle qui me fait oublier ma vie pendant le laps de temps que durera le film. Là, j'étais bien assise dans mon fauteuil, je n'arrêtais pas de parler à ma voisine pour descendre tout ce que je voyais. 

Une des meilleures scènes
(Oui, c'est dire le vide sidéral de ce film...)

Un des seuls points positifs, c'est que j'ai trouvé l'acteur qui joue Christian Grey bien plus sexy que dans le premier. Dakota Johnson aussi est très belle.
Voilà, un homme très beau et très riche tombe amoureux d'une femme très belle. Tout leur réussi quasiment. Comme c'est lassant...

Conclusion : 

[13/20]
Christian Grey n'est plus vraiment un Dominant. Ana n'est clairement plus une Dominée. Certaines scènes "fortes" du livre que j'attendais m'ont déçues. Malgré quelques moments croustillants et drôles, j'ai trouvé ce second opus beaucoup moins excitant que le premier...
Par contre, la barbe va vraiment bien à Christian

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire