jeudi 2 juin 2016

Les Chroniques de MacKayla Lane, tome 5 : Fièvre d'Ombres

"Peut-il exister un seul acte de création qui ne commence pas par une destruction ?"


Présentation de l’Éditeur : 

"Rien n'est au-delà de mes capacités. Je suis tout. Vous êtes un livre. Des pages avec une reliure. Vous n'êtes pas né. Vous ne vivez pas.
Je ne connais pas la peur. Que voulez-vous de moi ?
Ouvre les yeux. Vois-moi. Vois-toi.
Mes yeux sont ouverts. Je suis le bien. Vous êtes le mal. "
Conversation avec le Sinsar Dubh

Auteur : K. M. Moning

Genre : Bit-Lit

Le livre commence ainsi :

"L'espoir renforce. La peur tue.
Quelqu'un de très intelligent m'a dit cela, un jour."


Mon avis : 


Boooon, le moins que l'on puisse dire, c'est que mes débuts de lecture du dernier tome de ce cycle furent compliqués. Le "drame", fort heureusement, n'en est finalement pas un, mais j'y ai quand même vraiment cru. Et du coup, pendant les 150 premières pages, j'étais déprimée, et je n'avais pas envie de continuer. C'était trop dur (voir insoutenable).
Surtout qu'à cause de "ça", Mac fait n'importe quoi, ce qui m'agaçait complètement.

L'auteure a réussit dans ce tome a jouer avec moi, quand je croyais avoir enfin compris qui était Mac, ou qui était Barrons, et bien ce n'était toujours pas ça. Jusqu'aux dernières pages on est surprit !
Du coup, pour tous les lecteurs qui se sentaient un peu frustrés durant quatre tome, puisque l'histoire avançait lentement, là dan ce dernier tome, on en prend plein les yeux !


Bien évidemment, ce que j'ai préféré, 'est la relation Mac / Barrons et leurs dialogues silencieux. Ce sont deux très fortes personnalités, qui jouent sans arrêt au chat et à la souris.

Si je dois peut-être apporter une touche négative, je pense que le nouveau monde qu'est devenue la Terre après la chute des murs n'est pas assez décrit. L'auteure met l'accent surtout sur Mac, Barrons, les faes, les sidhe-seers, et la librairie. Mais on a pas vraiment de descrptions du reste, des humains sur la façon dont il survive, etc,... Je dois dire que c'est assez dommage, et il me semble même avoir lu certaines chroniques d'autres bloggueurs qui ne comprenaient pas tout à cause de ça.
Mais je peux les comprendre, l'histoire reste complexe, il faut vraiment être à fond et s'accrocher. Je dirais même plus, une relecture ne ferait sans doute pas de mal. Ou plutôt, une lecture de la saga sans faire de pause entre les tomes (chose que je n'ai pas fais, évidemment...).

Je pensais m'arrêter à la fin de ce cycle, mais j'ai trouvé que Dani était un peu absente de cette fin. Et je suis trop frustrée pour m'arrêter là. Surtout que, même si nous avons de nombreuses réponses, d'autres questions nous taraudent encore !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

J'ai vraiment cru que Barrons n'était plus, et j'étais à deux doigts d'abandonner ma lecture...


Mot découvert durant ma lecture :

Lénifiant : Fade, douceâtre, mou

Paradigme : Un paradigme est une représentation du monde, une manière de voir les choses, un modèle cohérent de vision du monde qui repose sur une base définie. ...


Citations :

"La sécurité est une barrière, et les barrières sont bonnes pour les moutons."

"La plupart des gens sont bons et à l'occasion, ils commettent une action qu'ils savent mauvaise. Certains sont mauvais et mènent un combat quotidien pour maîtriser leurs pulsions. D'autres sont corrompus jusqu'à la moelle et s'en moquent éperdument, tant qu'ils ne sont pas pris. Le Mal est d'une toute autre nature, Mac.
Le Mal, c'est quelque chose de mauvais qui se croit bon."

"- Aurions-nous enfin une conversation, Barrons ? Étiez-vous vraiment en train d'exprimer des sentiments ?
- Sentiments ? Si c'est votre façon de dire "érection", Mademoiselle Lane..."

" - Croyez-vous que l'amour disparaît d'un seul coup ? Qu'il cesse brusquement d'exister lorsqu'il devient trop douloureux, ou importun, comme si vous ne l'aviez jamais éprouvé ?
[...]
- Si seulement c'était possible ! Reprit-il. Si seulement on pouvait l'éteindre… Mais ce n'est pas un robinet. L'amour est une fichue rivière avec des rapides pratiquement infranchissables. Seuls un barrage ou un cataclysme pourraient l'arrêter et ils ne réussiraient sans doute qu'à la détourner de son cours. [...]
La seule façon de survivre est de trouver de nouveaux moyens de dessiner la carte de l'existence. Vous l'aimiez hier, vous l'aimiez aujourd'hui. Elle a commis un acte qui vous a anéantie. Et vous l'aimerez demain."

"Certaines choses sont sacrées... Jusqu'à ce que vous agissiez comme si elles ne l'étaient pas. Et que vous les perdiez."

"- Nous devons sauver le monde, lui rappelai-je.
Il tendit les mains vers moi.
- Le monde peut attendre. Moi pas."

"Les bons et les méchants ne sont pas aussi faciles à distinguer les uns des autres que je le croyais. Il ne suffit pas de poser les yeux sur quelqu'un pour savoir ce qu'il vaut.
Il faut le regarder avec le coeur."

Note :

17/20


Des retournements de situations en veux-tu en voilà. L'auteure passe son temps à nous faire croire qu'on sait, et puis finalement non. Superbement écrit. C'est la fin d'un cycle plus que la fin d'une saga puisqu'il reste encore tellement de questions sans réponses. Je lirais sans aucun doute la suite !



1 commentaire:

  1. Ce tome avait été un vrai coup de coeur ! C'est vrai que le début est dur (même si je n'y avais pas cru :))Et merci pour la définition de lénifiant, je pensais que ça avait un peu le même sens que pontifiant :)

    RépondreSupprimer