lundi 22 février 2016

La 5e Vague (SPOILERS)



Synopsis : Une adolescente qui a survécu à une invasion extraterrestre recherche son frère.

Acteurs : 

Chloë Grace Moretz alias Cassie (vue aussi dans Dark Shadows)


Nick Robinson alias Zombie (vu aussi dans Jurassic World)


Alex Roe alias Evan


Maika Monroe alias Ringer (vue aussi dans It Follows)


Mon avis :

J'ai failli ne pas le voir au cinéma celui-là. La bande-annonce m'a terriblement donnée envie de lire le livre, ce que j'ai fais, et heureusement car le livre est largement mieux que le film. Mais je pense que je suis très critique envers le film car j'ai adoré le livre. Du coup, je ne suis peut-être pas aussi objective que je le voudrais...

- J'ai préféré la Cassie du film à la Cassie du livre. C'est rare quand cela m'arrive mais dans le livre elle est très violente, et un brin agaçante.


Dans le film je l'ai trouvé très touchante. Par contre, je suis déçue par l'actrice. Pourtant je l'adore mais je n'ai pas trouvé qu'elle ai bien joué, notamment durant les scènes où elle est censée pleurer, on ne voit même pas de larmes !

Tout le début du film est vraiment bien fait. Il est court, certes, mais c'est impressionnant et j'étais plutôt contente et j'avais de bons espoirs pour la suite.


Par contre je suis déçue pour l'épidémie, c'est à peine si on voit une goutte de sang (en fait, il me semble qu'on ne voit pas une seule goutte de sang justement).

Je sais que le livre est Jeunesse, mais moi je l'ai tout de même trouvé très glauque et dur. Ils en ont fait un film beaucoup trop gentillet. On est censé ressentir une certaine terreur dans ce qui arrive à l'humanité !

Ils nous ont fait une Ringer ultra rebelle, qui trouve le temps de se mettre plein de khôl noir autour des yeux pour paraître plus "badasse". Personnellement, ce genre de détails m'agace et gâche tout.
J'adorais la relation qu'elle a avec Zombie dans le livre, là dans le film je l'ai quasiment trouvé inexistante.


Je trouvais Evan très flippant dans le bouquin, un peu trop gentil pour être vrai. Du coup, je l'aime bien mais il fait faux. Il n'a aucun défaut (à part le fait d'être un alien, c'est pas faux hehe)
L'acteur qui joue son rôle dans le film, je ne lui trouvais rien de bien exceptionnelsur les extraits ou photos, mais je dois dire qu'il possède un certain charme qui fait son petit effet, surtout quand il se bat ^^

Trop de différences avec le livre :

- Evan a réellement tiré sur Cassie. Le dilemme entre humain / alien est réel, et dans le livre il ne choisit pas. Il décide de fusionner sa partie humaine et extra-terrestre car il est les deux. J'ai trouvé le Evan du livre plus inquiétant, et du coup plus attirant. Mais l'acteur du film est franchement beau, et j'adore les scènes où il se bat car elles sont très impressionnantes !

- Le camp militaire qui est ridicule. Dans le livre, il est comparé à un camp de concentration (les cheminées, le tri des vêtements et affaires des "hôtes" décédés), le sergent instructeur martyrise les enfants et adolescents qu'il entraîne et à qui il fait un vrai lavage de cerveau. Cette ambiance angoissante est très mal retranscrite dans le film.

- La mort du père de Cassie ne m'a pas autant bouleversée que dans le livre, et je trouve même qu'il y a une erreur de scénario. Dans le film, on a l'impression que Les Autres commencent à faire feu parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix, parce que les humains se rebellent et que du coup, les coups partent des deux côtés. Dans le livre, ils sont vraiment là pour les tuer, tous ! Ils vont même jusqu'à vouloir tuer Cassie et un autre adolescent de sang-froid.

- Je ne parlerais évidemment pas des dialogues durant des scènes qui sont censées être dans l'urgence. Une bombe doit exploser dans dix minutes mais Evan trouve tout de même le temps de rouler des patins à Cassie. Et Cassie a le temps de rendre la peluche à son petit frère.
C'est LA GUERRE ! Les marques de tendresse on fait ça quand on est en sécurité !!

- Sans oublier LA scène qui n'existe absolument pas dans le livre, mais que j'ai quand même apprécié sur le moment :



Ma note :



14/20

Beaucoup de changements qui me paraissent majeurs par rapport au livre. Le livre m'avait laissé un sentiment de malaise et de frayeur, ils n'ont pas réussi à l'adapter dans ce film pour adolescents.
C'est sympa à regarder mais globalement, je suis déçue...







1 commentaire:

  1. Moi qui ai aimé le livre, ça ne me donne pas trop envie de voir le film car j'ai peur d'être déçue d'après ce que tu en dis. Mais bon à l'occasion, je le regarderai.

    RépondreSupprimer