dimanche 10 janvier 2016

Héros de l'Olympe, tome 3 : La Marque d'Athéna


Résumé : Annabeth eut l'impression que quelqu'un venait de poser une main glaciale sur sa nuque. De nouveau, ce rire étouffé, comme si la présence l'avait suivie depuis qu'elle avait quitté le vaisseau. Une partie d'elle avait envie de kidnapper Percy immédiatement, remonter à bord avec lui et s'enfuir, maintenant. Annabeth ne pourrait supporter de perdre Percy une fois encore.


Après nous avoir bien torturé avec les deux premiers tomes, dans lesquels on ne sait d'abord pas où est Percy, et puis finalement on se rend compte qu'il était amnésique et chez les Romains, Annabeth retrouve enfin son précieux petit-ami, fils de Poséidon, en lui en collant une pour bien qu'il comprenne que non, faut pas abandonner aussi longtemps une fille d'Athéna, même si on fait pas exprès. (mouahaha j'ai adoré ces retrouvailles).

Bien évidemment, la trêve entre les Romains et les Grecs n'est que de courte durée, et nos sept amis romains/grecs sont obligés de s'enfuir, poursuivis par une petite amie jalouse (pour Jason). Non je plaisante, c'est juste que Léo, possédé, a attaqué sans faire exprès (lui aussi) le camp des Romains. Et les Romains, ils agissent avant de réfléchir !
Voilà comment commence la quête de nos sept héros, auxquels je me suis totalement attachée.
Mais dans ce tome, celui qui va surpasser tout le monde dans mon estime et dans ma catégorie "Personnage chouchou que j'aimerais connaître dans la vraie vie" : C'est Léo, fils d'Héphaistos.
Car oui, j'adore Percy, Mais j'avoue que Léo a ce côté anti-héro que j'adore ! Il a l'humour, il a le bagou : J'adhère totalement !


Non mais regardez-moi ce Léo trop choupinet qui fait les yeux doux à Hazel. Je n'en dis pas plus, mais il y a une connexion entre eux, et d'ailleurs j'ai hâte de savoir ce qu'il va leur arriver dans le tome suivant. Puisque Hazel est censée être avec Frank !

L'autre personnage qui m'a beaucoup impressionné dans ce tome c'est Annabeth. On a droit à une final scene totalement épique, je n'aurai vraiment pas aimée être à sa place.
En fait, j'ai adoré le livre, mais j'ai trouvé quand même qu'il y avait quelques longueurs. (peut-être est-ce du au fait que je l'ai lu avec quelques coupures à cause des fêtes de fin d'année, etc, aussi !).
Mais au final, je me rends compte que, à part Léo, ce sont les demi-déesses les vraies héroïnes de ce tome. Elles sont fortes, elles sont intelligentes, elles sont belles, et elles sont courageuses. (même la presque ex-petite-amie de Jason m'a plu, et m'a fait aussi de la peine la pauvre...).


Pour conclure, je dirais que ce troisième tome répond tout à fait à mes attentes. J'étais très heureuse de retrouver Percy et Annabeth, obviously, mais je me rends compte que je suis en fait attachée à tous les personnages, et qu'ils ont tous un petit quelque chose qui les rends unique.
J'aime toujours comment utilise l'auteur les légendes de la Grèce Antique pour les remettre au goût du jour et nous y intéresser. Je crois que cette saga pourrait faire aimer l'Histoire aux personnes qui y sont allergiques. Je me demande si au collège certains professeurs de français ne devraient pas faire lire ces livres. J'y ai appris beaucoup de choses (ou plutôt cela m'a rappelé beaucoup de choses, car il y a tellement de légendes que forcément au bout d'un moment on oublie).

Voici ma note :

16/20


"- Je suis tellement contente que vous soyez venues, dit Aphrodite. La guerre approche. Le carnage est inévitable. Il n'y a plus qu'une chose à faire. 
- Ah oui..., avança Annabeth. Qu'est-ce que c'est ?
- Prendre le thé et papoter, bien sûr !"

-

"La réunion tenait du conseil de guerre avec beignets à volonté. Ce qui mit Percy très à l'aise, car à la Colonie des Sang-Mêlés, ils avait l'habitude de débattre des sujets les plus graves autour de la table de ping-pong de la salle de jeux, en mangeant des crackers et des Apéricubes."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire