vendredi 16 août 2013

Le Monde de Charlie

L'Auteur : Stephen Chbosky est un auteur américain
Le Roman : Editions Sarbacane ; 2012 ; 256 pages
Genre : Jeunesse ; Contemporaine

Présentation de l’Éditeur : Au lycée,où il vient d'entrer, on trouve Charlie bizarre. Trop sensible, pas "raccord". Pour son prof de Lettres, c'est sans doute un prodige ; pour les autres c'est juste un "freak". En attendant, il reste en marge, jusqu'au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. La musique, le sexe, les fêtes : le voilà entré dans la danse...et tout s'accélère.

Mon avis : Si j'ai eu envie de lire ce livre, c'est parce que j'ai ressenti tellement de choses en moi en voyant la bande-annonce de son adaptation cinématographique, qu'il était obligatoire pour moi de découvrir cette fabuleuse histoire.
Même si les premières pages, j'ai eu du mal avec le style un peu particulier, parce qu'il ne faut pas oublier que c'est Charlie qui écrit, et Charlie est quelqu'un de spécial, je me suis vite laissée emporter dans son monde, dans ses ressentis, dans ses questionnements, dans sa tristesse parfois, mais aussi dans ses grands bonheurs. J'étais Charlie quelque part, en moi il y a un Charlie, et il y en aura toujours un. Je me suis senti très proche de lui dés le début, mais je n'ai su qu'à la fin, douloureusement, pourquoi...
Charlie, c'est un personnage totalement inoubliable pour moi. C'est quelqu'un qu'on a de suite envie de protéger, de prendre sous son aile. Mais pour moi c'est aussi quelqu'un qui me ressemble, ou en tout à qui je ressemblais beaucoup à une époque. Par exemple, quand il dit faire semblant d'être un des personnages des livres qu'il lit, je le faisais très souvent à l'époque où je me sentais vraiment seule, pour échapper à la réalité, trop dure à supporter. On le fait tous plus ou moins en tant que lecteur, mais on a une vie et on ne l'oublie pas. Quand j'étais petite, j'aurai aimé oublier ma vraie vie...
Quand Charlie parle de ce qu'il ressent quand il écoute certaines chansons, je me suis également retrouvée dans ses pensées. Ce que je ressens est tellement fort parfois 
Cela m'a également plu de découvrir toutes les œuvres littéraires  qu'étudie et lit Charlie, surtout que bon nombre m'ont été conseillé par ma grande copine Joyce (notamment Sur la route) donc cela me donne encore plus envie de les lire !
Si je le pouvais, je ferais tout un roman sur ce que j'ai ressenti durant toute cette lecture. C'était juste fabuleux, ça vous prend aux tripes. De grands bonheurs, un malaise permanent, milles questions posées, l'espoir, la tristesse. Et puis les dernières pages qui vous laissent pantelants.
Cette histoire m'a aussi permit de comprendre que j'avais pardonner aux personnes qui m'avaient fait du mal. J'ai dis adieu aux fantômes de mon passé, pour entreprendre enfin ma vie de façon plus paisible, et accepter les bonheurs qui me sont offerts. Il y aura encore des moments de peine car ils font partie de la vie, mais je ne serais plus jamais aussi fragile que je l'ai été.

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- La scène de viol à laquelle assiste Charlie m'a donné envie de vomir, de pleurer, de violence. Surtout qu'elle est décrite de manière enfantine puisque ce sont les mots de Charlie, mais je pense que c'est encore plus dur à supporter justement ! On se rend compte de l'innocence de Charlie

- L'histoire de la tante Hélène m'a beaucoup touché, je me suis sentie tellement mal pour elle (bon ça, c'était avant de connaître la fin, évidemment...)

- Lors de la scène "D'action ou verité" et le baiser de Charlie, je jubilais, même si j'imaginais tout à fait le malaise.

Citations :

"- Charlie, on accepte l'amour qu'on croit mériter."

 "Sam battait la mesure sur le volant. Patrick avait sorti sa main par la fenêtre et la faisait onduler. Et moi, j'étais juste assis entre eux. A la fin de la chanson, j'ai dis quelque chose :
- Je me sens éternel.
Et Sam et Patrick m'ont regardé comme si j'avais dis le truc le plus génial qu'ils avaient jamais entendu"

"Sam et Patrick m'ont regardé comme les amis savent le faire. Et je les ai regardés. Et je crois qu'ils savaient. Quoi ? Rien de bien précis. Ils savaient, un point c'est tout."

"Je ne sais pas si ça t'est déjà arrivé de te sentir comme ça. De vouloir dormir pendant milles ans. Ou juste de pas vouloir exister. Ou juste de pas te rendre compte que tu existes. Ou un truc comme ça. Je crois que c'est très morbide comme idée, mais quand je suis comme ça, c'est ce que je veux. C'est pour ça que j'essaye de pas penser. Je veux juste que ça s'arrête de tourner."

"Je serais prêt à mourir pour toi. Mais je refuse de vivre pour toi."

Chansons découvertes (ou redécouvertes) grâce au livre :



Note :



Coup de coeur
20/20

Bouleversant, touchant, inoubliable. Charlie a chamboulé ma vie. Ne passez pas à côté de cette perle de la littérature, et surtout pas à côté d'un personnage aussi attachant <3




Lu dans le cadre de la Lecture Commune en live de fin septembre du club des Pipelettes ainsi que dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial PAL d'août 2013.


25 commentaires:

  1. Encore un livre qui pourrait me plaire :)
    Merci beaucoup pour ton article et ton avis.
    C'est très intéressant.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie beaucoup de l'avoir lu :) Bisous ^^

      Supprimer
  2. Je l'avais vue en librairie ... j'aurais dus l'acheté en lisant ton article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai eu en troc il y a quelques mois, je ne regrette vraiment pas c'était tellement génial ^^
      bises ^^

      Supprimer
  3. Et ben :O Tu as plus qu'accroché avec ce livre, j'ai vraiment envie de le lire, beaucoup de personnes le conseille en plus mais je ne sais pas pourquoi je n'arrive pas à l'acheter ^^ J'ai à moitié peur d'être déçue ou je ne sais pas c'est très étrange mdr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on puisse avoir peur car je pense qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde, après tout au début j'étais un peu dérangée par le style. Mais sincèrement, moi, je ne l'oublierai jamais JAMAIS ^^

      Supprimer
  4. Haaa moi aussi je l'avais tellement adoré <3
    Par contre après j'avais lu L'attrape coeurs que Charlie aime beaucoup juste après et j'avais été énormément déçue mais bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'attrape coeur j'ai pas trop envie de le lire, par contre ma copine Joyce m'a prêté depuis 1 an Sur la route et il me fait trop envie (on a été le voir au ciné en plus et j'ai pleuré à la fin !!)
      Bisous bisous chérinette <3

      Supprimer
  5. Bon, j'ai été moins touchée que toi du fait que je n'ai pas réussi à entrer dans son monde. J'avais bien deviné le bobo initial très vite bien que cela ne soit pas le plus primordial dans cet "enfant" qui raconte sa vie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que je le savais mais c'est un sujet qui me touche tellement que j'ai essayé de ne pas me le dire. Ce n'est pas tant son traumatisme qui m'a touché, c'est sa façon de voir les choses. C'est une belle personne :)

      Supprimer
  6. Je suis en train de le lire ! Je suis déjà sous le charme de la personnalité de Charlie, ce garçon tellement attachant à l'innocence d'enfant (sur la route du monde des adultes quand même ^^).
    J'ai lu le début de la chronique et je me suis arrêtée de peur de comprendre trop de chose de ce qui m'attends. Je reviendrai tout lire une fois le livre refermé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends, j'ai moi aussi du mal à lire les chroniques de livres que je n'ai pas encore lu, j'aime découvrir totalement un univers :) Tu me diras ce que tu en auras pensé à la fin ? Bises et je t'espère une aussi belle lecture que moi :)
      Bisous ^^

      Supprimer
  7. Je l'ai lu et je n'ai pas été touché et je n'ai pas du tout accroché avec Charlie. Il y a pas longtemps tu m'as mis un commentaire en disant que c'était rare que je n'aime pas des livres, et la j'en ai malheureusement un que je n'ai pas aimé :( lol!

    RépondreSupprimer
  8. Je suis vraiment contente qu\il tait autant plu ! J'avais adoré aussi. D'ailleurs, tu me donnes envie de le relire. ^^

    RépondreSupprimer
  9. Ce livre est fantastique <3 Tellement plus poignant que le film, je trouve (même si il est très bien aussi).
    Moi aussi je me suis retrouvée en Charlie. J'ai eu des durs moments... et ses phrases, ses ressentis, je me les suis vite approprié. Et comme tu dis, Charlie est inoubliable, on a envie d'être son amie, de le protéger, le prendre dans nos bras.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai beaucoup aimé le film pour ma part, en général j'ai du mal avec les adaptations mais ce coup-ci, j'ai trouvé le jeu des acteurs incroyables et surtout celui qui joue Charlie, je suis restée sans voix. Mais bien sûr ça ne fait pas le livre, évidemment ^^
      Charlie, c'est un peu le personnage qui représente nos peurs d'adolescence :) (et d'enfance pour ma part ^^)
      Bisous :)

      Supprimer
  10. Qu'est-ce que j'ai envie de le lire ce livre !!!

    RépondreSupprimer
  11. Je l'ai acheté car j'ai adoré le film... Je ne voulais pas lire ce livre au départ, ça ne me tentait pas du tout. Comme quoi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai vu la bande annonce du film et je savais qu'il faudrait que je lise avant, et j'ai bien fais ^^

      Supprimer
  12. Bravo, tu as réussi là où les autres ont échoué: tu m'as tentée :D

    RépondreSupprimer
  13. Ce roman est aussi un coup de coeur pour moi ! Je l'ai lu il y a un an et pourtant, rien que d'y repenser, j'ai des frissons. Le style est parfait pour cette histoire bouleversante.

    RépondreSupprimer