jeudi 25 avril 2013

Aurore, tome 2 : Les secrets de l'aube

L'Auteur : Virginia C. Andrews est une auteure américaine
Le Roman : Editions France Loisirs ; 1992 ; 418 pages
Genre : Romance

Présentation de l’Éditeur : Volontairement éloignée par sa grand-mère paternelle, Aurore, alors âgée de seize ans, s'installe à New York dans une pension dirigée par une ancienne actrice de théâtre. Elle y partage sa chambre avec Trisha, une jeune file de son âge qui devient sa confidente et son amie. Au collège Sarah Bernhardt, elle étudie le piano et le chant.
Sa seconde année s'annonce plutôt bien pour elle, qui n'a pas eu une enfance facile. Son professeur de piano voit en elle une érudite. Elle est sélectionnée par Michaël Sutton, le célèbre chanteur d'opéra, pour faire partie de ses élèves, et devient sa maîtresse. Mais alors que la chance, le succès, le bonheur, l'amour et la célébrité semblent enfin s'intéresser à elle, la malédiction familiale s'abat sur la jeune femme.

Mon avis : Après ma lecture du premier tome que j'avais adoré, c'est évidemment avec un grand enthousiasme que j'ai commencé ce deuxième tome. Même si, bien évidemment, j'avais très peur de ce qui allait arriver à Aurore ! Déjà qu'elle avait vraiment VRAIMENT souffert dans le premier tome, je me suis demandé ce que l'auteure avait encore imaginé pour lui mettre des bâtons dans les roues. Je n'ai pas été déçue de ce côté-là parce que franchement, des épreuves en veux-tu, en voilà ! On est servit !
Parfois, quand on lit un livre, on a envie de se retrouver à la place de l'héroïne parce que, même si parfois elle vit de dures épreuves, elle vit également des aventures fantastiques. Et bien là, je peux vous assurer, même si je fonds littéralement pour Jimmy, jamais je n'aurai envie d'échanger ma vie contre celle d'Aurore ! Cela va des peines de coeurs (et attention, je ne parle pas de la petite peine de coeur, je parle d'un homme qui profite totalement de l'innocence d'une jeune fille et qui l'abandonne lâchement !!!), aux tortures psychologiques et physiques par une tante complètement fanatique (vive la religion...). D'ailleurs ce passage dans une ferme perdue au fin fond de la campagne américaine, avec pour seuls amis une autre tante complètement zinzin et une lampe à pétrole... ça fait froid dans le dos ! Dans cette ferme on assiste à des scènes qui nous donne parfois envie de vomir tellement c'est insoutenable ! Donc voilà, l'auteure a encore frappé. Je dois être un peu malsaine pour aimer ce genre de lectures, non ? Mais en même temps, on sait très bien qu'à la fin (après X tortures et épreuves insupportables), tout finira bien. Enfin... Mieux que ce que c'était en tout cas !
Aurore est un petit peu bêbête franchement, parfois on aurait bien envie de la secouer parce qu'elle ne prend jamais les bonnes décisions, et ne réfléchit pas franchement au mal que les gens pourraient lui faire. On pourrait croire qu'elle aurait comprit la leçon durant le tome 1 mais... Bon, je lui en ai parfois un peu voulu, mais je n'arrive jamais réellement à être agacé. Je la plains surtout.
Bon et sinon, je n'ai pas eu assez de Jimmy dans ce tome ! Bon, ses apparitions sont très marquantes et me font encore une fois tomber amoureuse de lui, mais j'espère que dans le tome 3 on le verra un peu plus ^^
Bref, vous l'aurez compris, j'adooore cette saga. J'ai un peu moins aimé ce tome que le premier, mais j'ai quand même très très envie de connaître la suite des aventures d'Aurore et de Jimmy (avec une petite boule dans le ventre d'appréhension, quand même, car après toutes ces horreurs, je me demande ce que l'auteure a encore pu inventer ! C'est une sadique !)

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Vers la fin, quand la petite "famille" prend son petit déjeuner, Aurore reçoit des remarques acerbes de sa soeur, et j'aurai aimé que Jimmy prenne sa défense parce que franchement, c'était immonde et cruel !

Citations :

"- Oh non, mademoiselle Emily, énonçai-je en détachant les syllabes. C'est moi qui vous ai assez vue, vous et votre face de carême, votre sale tête de mégère frustrée crachant le fiel par tous les pores. J'en ai soupé de vos grimaces de grenouille de bénitier qui accuse les autres de tous les péchés de l'enfer sans voir dans quel jus elle barbote. Je n'en peux plus de vos bassesses et de vos procédés ignobles au nom de la justice divine, qui vous les rendra au centuple, si elle mérite son nom. Je n'aurai plus à supporter votre jalousie maladive envers tout ce qui est plus beau et bon. Donnez à qui vous voudrez vos leçons de propreté, vous qui vivez dans la crasse de ce caveau que vous appelez une maison. Je vous les laisse."

"- Je n'aurai jamais cru qu'on puisse éprouver un tel plaisir à quitter quelqu'un, mademoiselle Emily. Et vous voulez que je vous dise ? A force de vivre avec vous, j'ai fini par prendre en pitié ce vieux Satan. Parce qu'une chose est sûre : vous irez le rejoindre en enfer, et il n'a quand même pas mérité ça, le pauvre diable !"

Note :


Un bon moment de lecture
15/20

Un petit peu moins bon que le premier (mais ça c'est parce que j'ai pas eu assez de Jimmy <3 ) Sinon j'ai encore une fois adoré, et franchement, l'auteure est une sadique !!! Elle aime faire souffrir son héroïne, et nous avec !



4 commentaires:

  1. Je ne connaissais même pas mais ça a l'air pas mal, merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'instant, j'adore cette saga, contente de te l'avoir fait découvrir :)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas non plus.... Mais faut dire que la sortie de cette saga date un peu ! A 12 ans (1992), je ne lisais pas ce genre de romans ! :P
    Merci aussi pour la découverte ;)
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, moi c'est pareil ! Et je ne pense pas que j'aurai connu cette saga si ma meilleure amie ne me l'avait pas prêté ! Mais elle a bien fait, j'adore j'adore :)
      Bisous ^^

      Supprimer