mercredi 29 mars 2017

Les nuits de Shéhérazade, tome 1 : Captive

"- Combien de temps un homme doit-il payer pour ses erreurs, sayyidi ?
- Jusqu'à ce que toutes ses dettes soient effacées. Jusqu'au pardon... répondit Khalid sans hésiter."


Présentation de l’Éditeur : Même consciente du terrible sort qui l’attend, Shéhérazade se porte volontaire pour épouser le jeune calife Khalid Ibn al-Rashid. Même si elle sait qu’elle est promise à la mort au lendemain de ses noces, elle est prête à tout pour venger son amie Shiva, l’une de ses récentes épousées. Pour cela, elle doit d’abord gagner du temps, en narrant des contes à rallonge au calife. Chaque jour est une menace de mort et la jeune fille échappe plusieurs fois à l’exécution. À l’extérieur, les proches de Shéhérazade préparent le sauvetage de la jeune fille. Shéhérazade n’oublie pas qu’elle doit mettre au point une stratégie pour tuer celui qui est désormais son époux. Mais c’est sans compter l’amour qu’elle se met peu à peu à éprouver pour Khalid…

Auteure : Renée Ahdieh est une auteure américaine

Genre : Jeunesse

Le livre commence ainsi : 

"Jamais aube ne fut plus triste et ciel matinal plus sinistre.A l'est le petit jour argenté n'exprimait que de la tristesse.
Sur la terrasse du toit de leur palais, un père et son fils observaient ce spectacle de toute éternité."


Mon avis : 

J'ai lu ce livre grâce à ma topinette Milly Jess qui a eu la gentillesse de me l'offrir pour mon anniversaire <3 Merci encore à elle (te n'aime fort ma chérie !!).
Je commencerais malheureusement ma chronique par une mauvaise nouvelle pour les lecteurs et un coup de gueule contre les éditions Hachette. 
C'est au beau milieu de ma lecture de ce livre que j'ai appris que son  deuxième tome ne serait jamais disponible en version française, même pas en e-book. Et là, je m'insurge ! Quel manque de respect envers les lecteurs que de leur faire commencer une saga dont ils ne connaîtront jamais la fin ! Surtout qu'il n'y avait que deux tomes apparemment. Pourquoi ne pas au moins rendre le deuxième tome disponible en e-book ? 
Je connais pas mal de lecteurs qui n'achètent plus de sagas tant que tous les tomes ne sont pas sortis parce qu'ils ont cette peur d'être frustrée, et je les comprends !! C'est ce que je fais en règle générale d'ailleurs. Du coup, c'est le chat qui se mord la queue ! 
Je donnerais donc un mini avis sur ce livre, mais pas plus, parce que je suis trop agacée par les maisons d'éditions et leur faculté à prendre leurs lecteurs pour des portefeuilles ambulants.

On retombe en enfance ^^

Donc, ce livre m'attirait forcément car, qui ne connait pas les contes des Mille et une nuits et la fameuse Shéhérazade qui, pour survivre, raconte chaque nuit une histoire au sultan. Une histoire qui n'a pas de fin et qui donc lui confère la possibilité de rester en vie tant qu'elle sait le distraire.


Evidemment, Captive est une réécriture du conte original. Même si j'aurai aimé qu'il ne s'en  éloigne pas autant. Shéhérazade raconte bien des histoires à son mari pour rester en vie, mais on passe vite à autre chose. Je n'ai pas eu assez d'histoires de la part de Shazi. Ce sont surtout ces passages-là qui m'ont plu, d'ailleurs, et ils sont trop peu nombreux à mon goût.

On part après sur un quasi triangle amoureux et je n'ai d'ailleurs pas vraiment réussit à m'attacher aux personnages. Sauf peut-être à Jalal et Despina qui, à mon sens, sont bien plus intéressants et nuancés.
La relation amoureuse entre Shazi et Khalid est belle, mais sans plus. J'ai trouvé Shazi trop présomptieuse et capricieuse.


Par contre, l'écriture de l'auteure est vraiment très belle et j'ai pu noter un flot incessant de citations que j'ai adoré. 

Pour ceux qui aimeraient lire le livre, sans avoir la chance d'avoir la suite, je peux déjà dire qu'on apprend tout de même pourquoi Khalid fait tuer toutes ses femmes, mais bien évidemment, on a envie de connaître la suite car il se passe pas mal de rebondissements.


Donc voilà, une lecture plaisante, mais pas inoubliable, surtout en sachant que je n'aurai pas l'occasion de lire la suite. Tant pis pour moi et dommage pour ceux qui ont vraiment  adoré et qui n'auront peut-être jamais les réponses à leurs questions... Merci Hachette #Sarcasmes.


Citations :


"- On ne peut pas prévoir l'avenir, et il n'y a rien qu'on puisse faire pour changer le passé.- Mais du passé on peut tirer les leçons... [...] Pour que plus jamais le passé ne se répète !"

"Ils doivent s'exercer avant le combat, hasarda Despina.
- L'intelligence thébaine me surprend !
- Si je vous pousse dans le sable, vous n'aurez plus l'air d'une reine, mais d'une souillon."

"Je suis jeune donc inexpérimentée, mais voici ce que je sais : se sentir responsable, ce n'est pas forcément être coupable, et puis il vaut mieux construire le bonheur que de regarder le bonheur."

"Tu es... extraordinaire, reprit Khalid. Tu ne cesses de me surprendre et, cependant, je n'en suis pas le moins du monde surpris... Parce que ainsi es-tu, Shazi. Infinie. D'une totale liberté d'actes et de pensées."

"Chacun de ses mots brisait davantage les remparts et les murailles dont elle s'était fortifiée le coeur [...]. La voie de la raison protestait en silence et lui soufflait de résister tandis que son coeur, cet insensé, accueillait l'intrusion et cette conquête comme un chant d'alouette saluant la victoire de l'aube.
Comme un condamné à qui grâce est faite."

"Quels étaient ses sentiments pour lui ?
Malheureusement, se poser la question, c'était déjà y répondre.
Et reconnaître son pouvoir sur elle. Sur son coeur."

"- Nous autre, les femmes, nous avons souvent la tristesse comme compagne d'infortune, n'est-ce pas !
- Que veux-tu dire ?
- Eh bien, nous sommes assez fortes pour prendre le monde à bras-le-corps, mais il suffit d'un homme pour nous faire perdre la tête, force et volonté.


"Quand vous rencontrez l'homme qui vous fait sourire comme jamais vous n'avez souri, vous fait pleurer comme jamais vous n'avez pleuré... alors il n'y a d'autre solution que de succomber..."

"Quand j'étais petite et que je vivais encore à Thèbes, j'ai demandé à ma mère ce qu'était le paradis. Voici quelle fut sa réponse : "C'est un coeur où l'amour s'est installé à demeure." Bien entendu, j'ai ensuite demandé ce qu'était l'enfer. Elle m'a regardée droit dans les yeux et a prononcé ces mots : "C'est un coeur déserté par l'amour...""

"Un homme n'a de valeur que par ses actes, et non par les rumeurs qui l'entourent. Malheureusement, les actes de Jalal al-Khoury valident les rumeurs qui courent sur lui."

"- Je ne sais peut-être pas grand-chose, mais j'en sais plus que toi, Khalid-jan. Je sais par exemple que l'amour est fragile. Que t'aimer tient de l'impossible; C'est comme marcher dans le pire vent de sable avec le plus fragile des trésors. Si tu veux qu'elle t'aime, protège-la de cette tempête.
[...]
- Assure-toi de ne pas être la tempête de sable qui balaie tout sur son passge."

"- Est-ce de l'arrogance que de vouloir la constance contre vents et marées ? La permanence malgré l'adversité ?
- Tu désires l'impossible !
- Non, je désire l'absolu. Une femme capable de voir au travers, au-delà des apparences. Qui me complète. Soit mon égale.
- Et comment sauras-tu que tu as trouvé cette perle rare ?
- Elle sera comme l'air que je respire. Mon souffle de vie."

"Un jour, un grand sage a professé que les hommes les plus intelligents sont aussi les plus silencieux...
[...]
Parce qu'ils entendent tout..."

"C'est un cadeau du destin que de trouver le grand et véritable amour. L'amour qui donne plus qu'il ne prend."

"Certaines choses, certains êtres n'éclairent les cieux de notre vie que pendant un temps. Ensuite, nous devons les laisser illuminer d'autres cieux que les nôtres. L'accepter."

"Telle est la punition d'un monstre sans coeur : désirer un trésor comme sa vie, l'avoir à portée de main et en même temps savoir, sans l'ombre d'un doute, que jamais il ne le méritera ni ne le possédera.."

"Shéhérazade était redoutable. Quelle petite peste ! Montagne d'Aimant qui, par son pouvoir d'attraction, arrachait l'acier des navires afin qu'ils sombrent. Le magnétisant d'un seul sourire. D'un froncement de nez."

"A son roi, qui savait si bien souffler le chaud et le froid. Qui l'avait enflammée, embrasée et réduite en cendres, mais de ses cendres n'avait-elle pas connu sa renaissance ?"

"Ce soir, lui seul comptait.
Ainsi que leurs mains jointes et serrées avec force au-dessus de sa tête.
Son murmure, un souffle imperceptible aux creux de son oreille.
Cette nuit-là, il n'y avait qu'un homme et une femme.
Et surtout, le désir de s'oublier au reste du monde."

"Quand j'étais petit, ma mère me disait que le meilleur de la vie, c'est de savoir que l'histoire n'est pas finie. Notre histoire a peut-être touché à sa fin, mais la tienne reste à raconter. Fais-en l'histoire la plus belle et la plus précieuse."

Note :

[15/20]
L'écriture de l'auteure est belle, le conte de Shéhérazade me fait rêver, et la malédiction qui est à la base du récit rend la lecture intrigante. Mais je n'ai pas totalement réussi à m'attacher aux personnages principaux ni à croire à leur histoire d'amour. Et le fait que la suite de la saga ne soit pas disponible en VF m'a beaucoup déçu également...


D'autres couvertures


2 commentaires:

  1. Ce livre était dans ma wishlist un temps, mais l'envie de le lire m'a passé depuis...
    Sinon, c'est vrai que c'est dégueulasse d’arrêter les sagas en cours. Attendre qu'il soit tous sortis est une solution, mais il faut être patient quoi ^^ C'est là que je suis très heureuse d'avoir zéro patience parce que si j'en avais eu je n'aurais jamais lu le dernier HP en anglais et je ne serais peut-être pas bilingue aujourd'hui xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouahou bilingue la classe ! Moi j'arrive plutôt bien à comprendre l'anglais. Je peux même regarder quelques trucs en VOST. Mais tout un livre en anglais non par contre ce serait trop d'efforts...

      Supprimer