vendredi 3 juin 2016

Purgatoire des Innocents



Présentation de l’Éditeur : Je m'appelle Raphaël, je viens de passer 14 ans de ma vie derrière les barreaux. Avec mon frère, William, et deux autres complices, nous avons dérobé 30 millions d'euros de bijoux. Ç'aurait dû être le coup du siècle, ce fut un bain de sang. Deux morts et un blessé grave. Le blessé, c'est mon frère. Alors, je dois chercher une planque sûre où Will pourra reprendre des forces."Je m'appelle Sandra. Je suis morte il y a longtemps dans une chambre sordide. Ou plutôt, quelque chose est né ce jour là..."
Je croyais avoir trouvé le refuge idéal. Je viens de mettre les pieds en enfer.
"Quelque chose qui parle et qui marche à ma place. Et son sourire est le plus abominable qui soit..."

Auteur : Karine Giebel

Genre : Thriller

Le livre commence ainsi :

"Je ne me souviens plus vraiment. On dirait que j'ai enterré ça quelque part, sous des mètres cubes de conscience.
Des images, des mots, des sensations, des odeurs.
Des douleurs.
Rien de précis.
Comme si ça n'était jamais arrivé.
Comme si ça ne m'était jamais arrivé.
C'est arrivé, pourtant."


Mon avis : 

Petite chronique pour un livre qui, je pense, ne me restera pas longtemps en mémoire. J'ai la fâcheuse tendance à ne pas réussir à trouver de Thrillers qui me passionnent. J'ai essayé de lire Maxime Chatham, et j'ai été très déçue.
En règle générale les Policiers et les Thrillers me déçoivent de par le manque d'originalité de leur scénario. Il n'y a qu'au cinéma que je réussisse réellement être surprise ou encore dans d'autres livres qui ne sont pas réellement du genre Thriller ou Policier.
Purgatoire des innocents est un livre que j'ai lu très vite, qui se lit particulièrement bien (Sauf à quelques passages ou le style de l'auteure m'a un peu perturbé car dans un même paragraphe, elle peut changer de narrateur. Du coup, ça m'a perdu un peu quelquefois...)
On a droit à des scènes particulièrement dérangeantes et violentes. Le problème, c'est encore une fois le scénario. Pour ne pas vous mentir, je savais déjà ce qui allait se passer dans le résumé. Et c'est franchement frustrant parce qu'on a impression ou plutôt parce que j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.
Lire de la violence juste pour de la violence ou juste pour le côté dérangeant ne me plaît pas il faut plus que ça pour m'intéresser. Bien sûr, cela m'a touché. D'ailleurs, j'ai regardé le film d'animation Le Roi Lion 2 pas très longtemps après. Donc quelque part le livre a fait son office, mais malgré tout pour moi ce n'est pas un Thriller.
J'ai besoin de me poser des questions, j'ai besoin de me triturer le cerveau, j'ai besoin durant des passages de me dire intérieurement : "Ah mais ouiiiiiiiiiiiiiii !" 

Durant ma lecture, j'ai cru plusieurs fois déceler une grosse faute d'orthographe :
"Phantasmes"


Pour au final découvrir que "phantasme" n'est pas une faute ahah !

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

J'avoue, le moment où Raphaël pense exploser le crâne de "papa" et qu'en fait il frappe Will, m'a étonné et fait mal pour eux...

Citations :

"D'un point de vue pénal, mieux vaut violer une femme que le coffre d'une banque. Prendre les armes pour prendre l'argent là où il se trouve, voilà un crime impardonnable aux yeux de la justice... Vraiment aveugle, aucun doute."

"Dans quelques heures tout cela n'aura plus aucune importance.
Plus rien n'aura d'importance. A part moi.
Toi et moi.
Pour toi, rien d'autre que la peur, la souffrance et la mort.
Pour moi, rien d'autre que toi.
Dans quelques heures tu seras à moi.
Je ferai de toi un ange.
Et tu ne seras ni la première, ni la dernière."

"On rêve avec des mots. Avec les chiffres on compte.
Le temps, les heures, les minutes. Qui passent trop vite ou trop lentement.
On compte les jours de vacances qui restent avant de retourner en classe. Les années qui nous séparent de la mort. L'argent qu'on ne peut pas dépenser.
Ou les êtres chers disparus."


Note :


14/20



Un amoncellement de violence et de perversité. J'avoue que j'ai eu peur qu'il n'y ait que ça et j'aurai été totalement déçue. Mais la fin m'a tout de même touchée, et il y a eu quelques "minis" surprises donc on va dire que j'ai aimé. Mais tout de même, les 3/4 du livre ne sont que de la violence gratuite...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire