mercredi 5 novembre 2014

Addict (ou "Allo Nabilla !)


Genre : Science-Fiction ; Thriller

Mon Résumé : Vee, jeune fille un peu effacée, décide un soir de jouer à jeu télé-réalité particulièrement malsain, mais qui lui permet de gagner de nombreux gains alléchants, et surtout d'accéder à quelque chose qu'elle ne connait pas : Etre devant le feu des projecteurs.

Pour la plupart des gens, la télé-réalité c'est ça :

(Avant, je croyais que Nabilla faisait exprès d'être aussi stupide. Maintenant qu'elle fait partie des chroniqueurs de Touche pas à mon poste... Je n'en suis plus si sûre. Ou alors je dis chapeau : C'est une super actrice !!!)

Mais je pense qu'il ne faut pas non plus mettre toutes les émissions dans le même panier. Car je suis une férue des émissions du genre Top Chef, Masterchef, Le Meilleur Pâtissier :


Donc en gros, il faut trouver un juste milieu je pense. Mais il est vrai que la télé-réalité est à la base un brin malsaine, de toutes façons. Et surtout, elle représente un vrai danger à mon sens. 
Rien qu'en ce moment l'émission Baby-Boom, très sincèrement je trouve ça glauque de se faire filmer dans un tel état ! Les personnes qui veulent se faire filmer dans ce genre de cas sont, à mes yeux, des personnes qui ont quelques soucis dans leur vie, qui sont en manque de reconnaissance. 

Revenons en au livre, car c'est bien le cas de Vee, le personnage principal. Elle se sent lésée par rapport à sa super meilleure amie hyper populaire et actrice dans leur lycée. Vee se trouve toujours dans les coulisses, elle maquille les acteurs et aide sa meilleure amie à préparer ses textes. Bref, elle vit dans l'ombre.
C'est une des grandes raisons pour lesquelles elle choisit de dire oui à "Addict". Les gains sont intéressants mais je trouve qu'ils ne valent pas tout ce qu'on va lui demander de faire.
Vee va devoir effectuer plusieurs gages dans un Bar, ou dans un Bowling (voir même faire semblant de faire le tapin dans une ruelle hyper dangereuse). Sincèrement, même pour une paire de Louboutin, je n'irai pas faire ce genre de choses !!
On peut malgré tout comprendre qu'elle y trouve un certain plaisir. Avec tous ces "Observateurs" qui la complimentent et la filment. Sans parler de son super partenaire Ian, hyper sexy et qui semble vraiment être intéressé par elle.
D'ailleurs Vee est un personnage qui m'a parfois franchement agacé durant ma lecture. Je comprends qu'elle puisse se sentir mal par rapport à la popularité de sa meilleure amie. La jalousie est un sentiment humain et je sais ce que c'est. Mais de là à rechercher autant les problèmes...
Bon et puis je l'ai trouvé tellement mièvre avec ce dénommé Ian qu'elle connait depuis à peine quelques heures. C'est à lui qu'elle fait confiance et pas à sa meilleure amie qu'elle connait depuis toujours ?


En gros, Vee est une ado mal dans sa peau dont les hormones lui jouent des tours. Je sais qu'on est tous passé par là, mais sincèrement j'avais souvent envie de la secouer. Sauf vers la fin du livre, pour le Grand Final, là je l'ai justement trouvé particulièrement intelligente et posée. 

Pour conclure, ce livre m'a plu mais sans me passionner. Le côté moralisateur contre les télé-réalités est une bonne idée puisque je suis d'accord, certaines d'entre elles vont beaucoup trop loin. Mais je ne crois pas qu'un jeu tel qu'Addict puisse exister dans la réalité. Je n'ai pas non plus franchement accroché aux personnages. Le seul personnage que j'ai apprécié n'était finalement pas celui qu'on croit donc... Mauvaise pioche !!!


J'avoue, je me suis faites avoir par Tommy. Tout du long j'ai cru que c'était Ian qui se payait la tête de Vee. Donc c'est plutôt un bon point, j'aime être surprise par mes lectures !
Par contre, je n'ai pas compris à quoi servait le prologue. Il m'a plu mais j'aurai voulu en savoir, ou qu'il ai un rapport avec Vee. Mais en fait, il n'y avait aucun.
Pareil pour la fin du livre, d'ailleurs si quelqu'un veut bien m'éclairer ça m'aiderait. Je n'ai pas compris. Le cadeau qu'elle reçoit a-t-il un rapport avec les paquets que reçoit souvent sa meilleure amie ? En gros, cela veut-il dire que sa meilleure amie avait avoir avec l'affaire ?

Petit Extrait : "Ses mots me remettent du baume au cœur. Quelles que soient ses raisons pour me les dire. Je ne sais toujours pas jusqu'à quel point je peux me fier à lui. Je ne mettrais pas ma vie entre ses mains, mais certaines parties de mon corps, pourquoi pas ?"

Ma Note :


13/20
Peut mieux faire


Pour avoir un autre avis ? Chronique de PinkLychee

2 commentaires:

  1. Tu as en effet été moins sévère que moi! ^^ Cette lecture m'a dérangée, j'ai trouvé ça vraiment très glauque, et comme toi faire le tapin pour le dernier smartphone à la mode ou des Louboutin, hors de question!
    Bref je ne garde pas un souvenir mémorable de cette lecture, dommage car je suis sûre que si le sujet avait été traité autrement, il aurait été super!
    Bises :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas du tout cette lecture. Bonne fin de semaine livresque gros bisous.

    RépondreSupprimer