vendredi 11 octobre 2013

Le Cas Jack Spark, Saison 3 : Hiver Nucléaire

"Les yeux de ceux qui nous aiment sont les seuls miroirs qui valent la peine d'être regardés."

Présentation de l’Éditeur : La fin du monde est arrivée. Le ciel n'est plus qu'un immense nuage de cendres. La Terre n'est plus qu'un désert gelé. Les envahisseurs ont résolu d'exterminer jusqu'au dernier survivant. À moins que la résistance ne s'organise. À moins que Jack Spark ne parvienne à unir les derniers peuples libres. Dût-il sacrifier son amour pour Sinead, et tout ce qui reste d'humain en lui. Sous les glaces de l'hiver nucléaire brûlent les dernières lueurs d'espoir, et le plus terrible des secrets.

Mon avis : Il y a différent genre de livres. Il y a ceux avec lesquels vous passez un super moment, d'autres dans lesquels vous apprenez des tas de choses, et d'autres qui sont un combo des deux. En général, ceux-là, vous ne les oubliez JAMAIS.
La saga Jack Spark fait partie de cette série de livres très rares à mes yeux. Des livres Jeunesses travaillés, bourrés d'émotions, bourrés de messages d'espoir, qui vous font réfléchir sur votre propre vie et sur le monde. C'est aussi une histoire pleine d'Histoire avec un grand H.
Je me serais cru en train de lire mes livres d'Histoires du collège ou du lycée, sauf qu'en plus on a tout le côté Fantastique et SF qui rend les scènes d'actions encore plus impressionnantes ! Les scènes de batailles d'ailleurs sont hyper travaillées, j'ai été très surprise !
Du suspense, des scènes fortes, de la cruauté à l'état pure. C'est une épopée incroyable tellement bien décrite qu'on pourrait en faire un film (OH OUI OH OUI).
L'auteur mêle à la SF et aux scènes de bataille un côté Fantastique avec certains contes bien connus tel que celui de Blanche-Neige (avec le Miroir Magique) ou la légende de Merlin et Arthur (avec Excalibur), le Chat Potté (avec les bottes de sept lieux) ainsi que les Contes des Milles et une Nuit (avec la Lampe Magique).
Bref, on ne s'ennuie jamais et on passe de l'émerveillement à l'effroi total.
Jack Spark c'est juste un pu régal, et même si ce sont de gros pavés, on n'en redemande encore et toujours.
D'ailleurs, je pensais que ce serait une trilogie mais en fait, il y a encore un nouveau tome (ce qui me fait jubiler puisque j'adore ! Et en plus ce sera bien différent puisque très longtemps après ce qu'il se passe dans ces 3 premiers tomes !). Par contre j'espère que l'auteur ne va pas faire comme d'autres et pousser sa saga à l'extrême (du genre on en voit pas la fin...) parce que ça a tendance à m'agacer prodigieusement ! Mais bon, je crois que je pourrais lui pardonner, à lui, puisque chaque tome est différent et que tout est hyper travaillé !


Remarques au fur et à mesure de ma lecture (Risques de Spoilers) :
- Le vieux de la station-service, si gentil et si bienveillant. J'ai eu envie de pleurer quand Coyote le malmène. Mon estomac se serrait tandis que je lisais ce passage.
- La lecture est déstabilisante au début car on commence par des personnages qu'on ne connaissait pas et c'est frustrant car on a envie de revoir nos héros !
- On trouve à nouveau des citations de chapitres qui ne datent que de quelques pages, ce qui ne sert à rien !
- La Bataille de la Tour Eiffel fut très éprouvante à lire. Les sacrifices humains pour que l'humanité puisse avoir une chance de survie... C'est dur !
- L'auteur agrémente ses chapitres de cartes sur les territoires de la résistance ainsi que ceux qui sont envahis. C'est juste parfait et ça nous immisce encore plus dan l'action !
- Jack, encore et toujours, j'en suis folle ! Il est courageux, fidèle à ses amis et à Sinead puisqu'il fait tout pour la retrouver.
- J'ai quand même été déçue par la réaction de certains, on aurait dit qu'ils pétaient tous un câble ! Le pire fut T-Jean !!!
- Les retrouvailles entre Jack et Sinead furent totalement épiques ! Je n'ai pas été déçue, l'auteur tient ses promesses encore une fois ^^
- Moi qui ne suis pas croyante, j'ai été touchée aux larmes quand Josh réussit à nouveau à réciter le Notre Père.
- La découverte des fourgons prisons m'a rempli d'effroi
- Le cri des Boursoufflés nous met dans une ambiance très stressante durant les batailles !
- On aurait pas imaginé une bataille sur l'autoroute du soleil, et bien Victor Dixen la fait !

Découvert dans le livre :

Libido sentiendi, dominandi et sciendi 
Ce sont les trois concupiscences humaines : libido sentiendi = tous les péchés liés à la chair (paresse, gourmandise, luxure), libido sciendi c'est tout ce qui a trait au savoir (excès de curiosité, volonté de tout savoir, orgueil, manque d'humilité) et la libido dominandi c'est tout ce qui a trait au pouvoir, l'oppression des autres, le manque de charité, la tyrannie etc. [Merci Joyce]

Citations :

"En, fait, il n'est même pas certain que nous choisissions nos amours.
Car l'amour est souffrance, et qui serait assez fou pour choisir de souffrir délibérément ?"

"Nos familles, nos amis, nos amours...
Nous sommes pris dans ce tourbillon depuis notre naissance jusqu'à notre mort.
Au fond, la seule chose que nous choisissons vraiment, la seule chose sur laquelle nous serons jugés, ce sont nos combats."

"Nos combats sont notre seule liberté. Mais c'est cette liberté qui nous rend humains."

"Le danger peut être le meilleur des instructeurs, et nous enseigner en quelques secondes des gestes dont nous ne nous serions jamais crus capables."

"Si je croyais à l'enfer, c'est comme cela que je l'imaginerais : un océan de damnés désespérément seuls parmi la multitude, errant sans fin et sans but."

"Qu'est-ce que le temps ?
L'aiguille d'une montre qui tourne autour d'un cadran ?
Des grains qui tombent à travers l'étranglement d'un sablier ?
Une ombre qui passe sur un cadran solaire ?
Ou bien est-ce la somme des souvenirs qui s'accumulent ?
La mémoire de toutes les choses que l'on a faites
Et de toutes celles que l'on a manquées ?
Si le temps est le même pour tous, pourquoi certains courent-ils sans cesse après lui,
Alors que d'autres le trouvent toujours trop long ?
Et si le temps n'était rien,
Rien que ce que l'on en fait,
Rien que ce que l'on en pense,
Rien qu'une illusion ?"

"On prétend que le renoncement est le début de la sagesse.
Renoncer à un pouvoir dangereux peut sauver notre conscience.
Renoncer à des espoirs irréalistes peut nous épargner bien des déceptions.
Mais renoncer à l'amour... n'est-ce pas accepter la mort ?"

"C'est en me mettant au service des autres que j'ai découvert la liberté".

"Non, il n'était pas indigne de prier son Créateur.
Non, le Seigneur n'avait aucune répugnance envers lui.
Car le Père céleste n'était qu'amour et compréhension pour ses enfants, contrairement à certains pères terrestres qui voulaient façonner leur progéniture à leur image et la conformer de force à leur vérité."

"On est responsable que des choix que l'on fait."

"Il aura fallu toutes ces épreuves, toutes ces souffrances et tous ces doutes pour que j'apprenne cette vérité si simple, si éclatante : nul besoin d'être humain pour faire preuve d'humanité."

"Je vous proposerais bien de vous transporter jusqu'en bas, mais Spark Airlines n'a plus beaucoup de carburant... Sans blague : je pense qu'il vaut mieux économiser le Flux, on risque d'en avoir besoin là-dessous.
- C'est vrai, fait Mary-Ashley. Au cas où on serait capturés par des champignons tueurs ou par des poireaux étouffeurs, sait-on jamais..."

Note :




Valeur Sûre
18/20



7 commentaires:

  1. Tu me donnes vraiment encore plus envie de commencer cette série copinette <3

    RépondreSupprimer
  2. Joe couverture me fait à la fois envie et peur!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais hâte de lire ton avis. C'est fait !
    J'aimerais bien lire cette saga du coup :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. J'avais énormément aimé ce tome 3 assez sombre pour un livre jeunesse. C'est vrai que la saga Jack Spark est de grande qualité, il faudrait d'ailleurs que je m'achète le tome 4.

    RépondreSupprimer
  5. Hiiiiii J'adore les Minions :D Je n'ai lu ta chronique qu'en diagonale, n'ayant pas lu les deux premiers, mais... Je sens que cela ne va pas tarder ! Gros bisous ma bichette chérie <3

    RépondreSupprimer
  6. Bon, faut que je me motive à lire ce tome 4 !!

    RépondreSupprimer
  7. C'est ma saga préférée j'attend pour les relire et pour les savourer à nouveau !

    RépondreSupprimer