lundi 1 avril 2013

Les Portes du secret, tome 1 : Le poison écarlate



L'Auteur : Maria V. Snyder est une auteure américaine. Elle a également écrit la saga Inside Out qui m'intéresse beaucoup !
Le Roman : Editions Harlequin ; 448 pages ; 2006
Genre : Fantasy ; Romance

Le livre commence ainsi : 


"L'obscurité m'enveloppait comme un linceul, et il n'y avait rien pour me distraire de mes souvenirs. Vifs, précis, ils m'assaillaient dés que mon esprit s'égarait."


Présentation de l’Éditeur : « Si tu veux continuer à vivre, Elena, il te faudra avaler une dose quotidienne de cet antidote... »Enfermée dans les cachots du château d'Ixia et condamnée à mort pour le meurtre de l'homme qui l'a violée, Elena croit sa dernière heure venue. Mais c'est un étrange marché que lui propose Valek, le chef de la sécurité d'Ixia, qui vient de l'arracher à sa geôle : elle sera exécutée le jour même, ou deviendra goûteur du Commandant Ambroise, et risquera la mort à chaque plat qu'elle goûtera. Pour être certain qu'elle ne s'enfuie pas, Valek fait avaler à Elena une dose mortelle de Poussière de Papillon. Afin de rester en vie, Elena devra chaque jour prendre l'antidote dont seul Valek connaît la formule...
Alors qu'autour d'elle complots et trahisons se multiplient, Elena reçoit l'aide de la mystérieuse Irys, qui lui révèle ses pouvoirs de magicienne.
Des pouvoirs qui, tenus cachés, pourraient lui permettre de s'échapper d'Ixia, mais aussi de se soustraire à Valek, cet homme au charme vénéneux, et à la menace du poison écarlate...

Mon avis : On ne m'en disait que du bien, le résumé était alléchant, je suis donc très contente d'avoir pu découvrir ce premier tome d'une saga qui me plaît dans son originalité et dans l'agréable écriture de son auteure !
Dés les premières pages, j'étais dedans ! On se met tout de suite à place d'Elena, héroïne touchante mais aussi très forte. Elle fera tout pour survivre aux missions que lui confie Valek et aux pièges de ses ennemis. Sa relation avec Valek est un des aspects que j'ai le plus apprécié dans le récit. J'ai trouvé cela amené de façon tellement subtile. J'avais parfois l'impression d'assister au jeu du chat et de la souris, sauf que les rôles n'étaient pas toujours attribués à celui que l'on pourrait penser. J'ai même été un peu déçue par leur dénouement à la fin du livre (plus de précision dans la partie "spoilers" de mon avis).
Pour ce qui est de l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé passionnante, mystérieuse, et j'avais toujours hâte de tourner les pages pour avoir les réponses à mes questions. Aucun sujet ou personnage n'est survolé (j'ai adoré la relation entre Elena et les Indestructibles). Il y a même de petites intrigues dans l'intrigue principale, ce que j'ai beaucoup apprécié. Ma curiosité était donc toujours sur le qui-vive, ce qui fait que je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.
J'ai vraiment adoré également tout le côté "apprentissage des poisons", comment reconnaître l'un d'eux,  la mort qui plane tout autour d'Elena puisqu'elle ne sait pas si le lendemain elle sera encore en vie ! Tout cela amène une ambiance assez pesante et bien décrite !
Malgré tous ces points positifs, la fin m'a un peu laissée perplexe et je ne saurai pas vraiment expliquer  pourquoi. J'en attendais plus, peut-être. Il a manqué à cette histoire le petit plus qui m'aurait fait hausser ma note. 

Mon ressenti sur certains passages (spoilers) :

- Le passage qui nous apprend ce qui est réellement arrivé à Elena, le jour où tout a basculé pour elle, est très puissant. Beaucoup d'émotion alors que ce n'est pas totalement décrit, mais parfois les mots ne servent à rien.

- J'ai éclaté de rire avec Elena quand elle voit Valek affublé d'un uniforme pompeux pour une soirée officielle. J'imaginais tout à fait la scène avec son air grincheux.
- Leur relation à la fin m'a un peu déçue. J'adorais cette atmosphère lourde entre eux deux, les regards pris sur le fait parfois, les non-dits. J'ai trouvé que la fin était trop rapide et que Valek avait un comportement abrupte, peu naturel.

Citations :

"Je fis tournoyer le liquide ambré dans le verre et respirai ses effluves intenses. Puis je pris une petite gorgée, la roulai sur ma langue... et recrachai aussitôt. Suffocante, secouée par des haut-le-coeur, je tentai d'expulser de ma bouche les dernières gouttes de liquide. Valek me dévisageait, alarmé.
- Mon Amour, dis-je d'une voix étranglée."


"Un bruit de pas me fit sursauter. Avant que j'aie pu faire un geste, une grande forme noire se rua sur moi, m'arracha mon couteau et le plaqua contre ma gorge. La peur me suffoqua, et des images flottèrent devant mes yeux : celles des soldats qui m'avaient désarmée et arrachée au cadavre de Reyad. Mais le visage de Valek ne montrait aucune colère. Plutôt de l'amusement.

- On fouille dans mes affaires ? demanda-t-il.
Je maîtrisai ma peur et me forçai à respirer.
- J'ai entendu un bruit suspect. J'ai dû...
- Hum..., dit Valek. Tu inspectes cet objet pour voir s'il en est responsable ?
Du bout du couteau, il indiqua le papillon serré dans ma main.
- Tu fouines.
- Oui, avouai-je.
- Très bien. La curiosité est une grande qualité. Je me demandais si tu attendrais encore longtemps avant d'entrer ici."

Note :




Un bon moment de lecture
15/20

Original et addictif, ce livre se lit avec passion ! Elena et Valek m'ont envoûtés. La fin, par contre, ne m'a pas totalement convaincue, par rapport aux sentiments trop rapidement échangés entre les deux héros. Dommage mais vivement ma lecture du tome 2 :)



Lu dans le cadre du Choix du Chapelier Fou spécial Wish-List de Mars 2013


En Lecture Commune avec Elodie Darcy ; Maureen ; Freefle ; Ethernya ; D'encre et de rêves ; Mélanie Antunes


6 commentaires:

  1. J'étais un peu septique sur le début du roman (peut-être est-ce dû à ma lecture précédente que j'ai adorée) mais je me suis assez vite prise à l'histoire et la relation entre Valek et Elena. Les poisons, les nombreux guet-apens que l’on tends à Elena m’ont convaincue que cette histoire est vraiment originale et peu courante bref presque un coup de cœur. Ce qui m’a refroidie c’est surtout la fin comme toi que j’ai trouvée bâclée et surtout je m’y attendais..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahhh voilà je suis pas la seule à avoir trouvé la fin assez décevante ! C'est vrai qu'on dirait que tout va trop vite, c'est dommage franchement ! C'était quoi ta lecture juste avant ?
      Bisous bisous ^^
      PS : Je vais t'envoyer tout bientôt une correspondance au fait, je ne t'ai pas oubliée ^^

      Supprimer
  2. Tu vas voir ... la suite est tout aussi bonne :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh bah on m'a dit hier soir que justement la suite était décevante ! Bon je verrais ça de toutes façons ^^

      Supprimer
  3. Moi aussi j'ai beaucoup aimé cette lecture =) J'espère que je vais aimer la suite, parce que j'ai eu les deux échos (comme quoi elle était tout aussi génial et une autre personne comme quoi elle était décevante =) )
    En tout cas, cette LC m'a permis de sortir un très bon bouquin de ma PAL ! Merci à toi de l'avoir organisé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui on m'a dit aussi que la suite était géniale, ou décevante mdr. Comme d'habitude cela dépend du ressenti de chacun ^^
      Je suis super contente d'avoir fais cette LC en plus on était pas mal à avoir de la commencer cette saga donc c'est génial :)
      Gros bisous coupine <3

      Supprimer