dimanche 23 septembre 2012

Howl et autres poèmes

L'Auteur : Allen Ginsberg
Le Roman : Editions Christian Bourgeois ; 2005 ; 93 pages
Genre : Poésie

Présentation de l’Éditeur : City Lights Books publia la version originale de Howl et autres poèmes de Allen Ginsberg à l'automne 1956. A la suite de cette publication, le recueil fut saisi par les services de douane américains et la police de San Francisco, puis fit l'objet d'un long procès au cours duquel un certain nombre de poètes et de professeurs témoignèrent devant la Cour que ce livre n'était pas obscène.

Mon avis :

J'ai découvert grâce à mon amie Joyce l'histoire de "Sur la route", de Jack Kerouac et de la Beat Generation. C'est donc avec un plaisir certain que j'ai lu ce recueil de poème qu'elle m'a prêté, écrit par un des grands noms de ce mouvement littéraire né dans les "années 50" aux Etats-Unis.
Je ne suis normalement pas une grande adepte de la poésie. Ceux que nous étudions en cours au collège ou au lycée ne m'ont jamais réellement touchés. Mais là, l'effet s'est fait ressentir !
Déjà peut-être parce que je connais un peu mieux la vie de ces enfants qui se sont perdus "Sur la route". Mais aussi parce que la poésie d'Allen Ginsberg est complètement déstructurée et ça, j'ai aimé !
Je n'apprécie pas du tout le fait qu'on me dise "la littérature c'est comme ça, la poésie c'est comme ça, et point barre." Non, pour moi écrire, c'est la vie ! L'écriture se doit d'être totalement libre. Et c'est ce que j'ai ressenti chez Ginsberg. Cette espèce de liberté, qu'il a d'ailleurs beaucoup de mal à contrôler. 
Tout comme ces acteurs de la Beat Generation qui recherchent cette liberté "Sur la route" mais qui en fait s'enferment dans une espèce de spirale auto-destructrice.
J'aurai aimé qu'il y ait des notes, des annotations, à la fin des poèmes. J'aurai aimé assister à un cours sur ce recueil, pour que tout me soit expliqué en détails. Par exemple, avec le poème "Menoch", je ne savais pas si c'était une personne, une créature, une ville. (après recherches, il s'est avéré que Menoch est la représentation du capitalisme pour Ginsberg). Je ne savais pas non plus qui était Carl Solomon pour Ginsberg.

"Song" est sans aucun doute mon poème préféré, poème d'amour, ainsi que "Orphelin sauvage".

Citations :

"Nous ne sommes pas notre peau de crasse, nous ne sommes pas notre locomotive effrayante et lugubre sans image, nous sommes tous au-dedans de beaux tournesols dorés, bénis de notre propre semence."

"Enfance jeunesse et éternité
s'ouvriraient comme autant d'arbres charmants
dans les nuits d'un autre printemps
et nous sidéreraient d'amour"

"Ensemble nous pouvons voir
la beauté des âmes
cachée comme diamants
dans l'horloge du monde."

"Soyons les anges du désir du monde
embarquons le monde au lit avant de mourir."


"Couchant seul, ou avec compagnon,
fille ou folle mouton ou rêve
j’échouerai par manque d'amour, toi, de satiété."

"La résurrection de cette chair perdue
n'est qu'un moment du travail d'esprit :
un monument sans âge à l'amour
en imagination
monument construit de nos corps
consumés par le poème invisible"

"Le poids du monde est amour.
Sous le fardeau de solitude,
sous le fardeau d'insatisfaction
le poids,
le poids que nous portons
est amour."

"Nul repos
sans amour,
nul sommeil
sans rêves
d'amour
soyez fou ou glacé
obsédé d'anges
ou de machines,
le voeu dernier
est amour"

"Les corps chauds
brillent ensemble
dans l'obscurité,
la main s'avance
vers le centre
de la chair,
la peau tremble
de bonheur et l'âme vient
joyeuse à l'oeil"


Note 


Valeur sûre
8,5/10

Poésie folle, poésie déstructurée. Allen Ginsberg exprime naturellement la perdition que j'imagine être ce mouvement qu'est la "Beat Generation".

8 commentaires:

  1. Justement l'autre jour je me disais que je devrais lire de la poésie de temps en temps ! ^^ Je vais ajouter ce recueil à ma wishlist. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si c'est un genre de poésie qui peut plaire à tout le temps mais vraiment, après avoir vu "Sur la route", il m'a énormément touchée ^^ Bisous :)

      Supprimer
  2. C'est drole je ne crois pas avoir jamais tenté un livre comme ça. contente que tu ai aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais tenté si Joyce ne me l'avait pas prêté. On peut avoir de belles surprises avec des livres vers lesquels on ne serait pas forcément allé :)
      Bisous Melliane :)

      Supprimer
  3. Je dois dire que je ne suis pas une grande fan de poésie ... ^^ J'ai toujours eu du mal avec ça !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout comme toi ! Mais c'est comme pour Tolkien, ou Victor Hugo et Notre Dame de Paris. Il faut tenter un jour, quand on a une brusque envie, y aller à son rythme, et parfois ça marche :)

      Supprimer
  4. Super critique! ça me donne envie de le relire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure que j'ai eu la même réaction :p Je l'aurai bien relu aussi hihi
      Bisous et merci encore ^^

      Supprimer