jeudi 31 mai 2012

Moon

Genre : Science-Fiction ; Thriller
Acteur : Sam Rockwell (La ligne verte)


Synopsis : Sam Bell vit depuis plus de trois ans dans la station lunaire de Selene, où il gère l'extraction de l'hélium 3, seule solution à la crise de l'énergie sur Terre. Souffrant en silence de son isolement et de la distance le séparant de sa femme et de sa fille, il passe sont temps à imaginer leurs retrouvailles.Mais quelques semaines avant la fin de son contrat pour l'entreprise Lunar, Sam se met à voir et à entendre des choses étranges... D'abord convaincu que son isolement y est pour quelque chose, il se retrouve malgré tout à enquêter et découvre que si ses patrons ont prévu de le remplacer, ils n'ont jamais projeter de le ramener. A moins que ce soit la Lune qui ne souhaite pas le voir partir...


Mon avis : 


J'ai regardé ce film parce que mon meilleur ami n'arrêtait pas d'en vanter les mérites et je voulais avoir  le fin mot de l'histoire. Le fait qu'il y ait l'acteur Sam Rockwell a beaucoup aidé aussi. Je suis totalement fan de ce caméléon du cinéma qui est capable de jouer toutes sortes de personnages très différents les uns des auteres. C'est le genre d'homme qu'on ne trouve pas beau au premier abord et qui, dans sa manière d'évoluer dans un film, nous apparaît comme bourré de charme, avec un petit grain de folie.
Il me sera difficile de faire une chronique qui retranscrive tout le film car je serais alors dans l'obligation de spoiler l'histoire, ce que je ne veux absolument pas faire, cela enlèverait toute la subtilité de l'histoire.
Il faut d'abord savoir que c'est un huit clos et qu'il y a juste Sam Rockwell ainsi qu'un simple robot (Kevin Spacey en est la voix d'ailleurs) qui animent tout le film. Je trouve cela très fort et l'acteur s'en sort avec brio.
L'ambiance sur la lune et dans la station est très pesante, la musique est dérangeante. On est saisi par une peur sourde et un malaise dés le début sans trop savoir pourquoi.
Moon a su faire évoluer en moi toutes sortes de ressentis différents. Le dégoût de la société de consommation qui nous entoure, un questionnement sur ce qui fait de nous des êtres humains ou non,  la tristesse et l'empathie pour ce personnage qu'on aimerait protéger, aider...
Alors oui, il ne plaira pas à tout le monde car il y a des longueurs. Mais elles ont un but, elles sont présentes pour bien nous faire comprendre à quel point Sam est seul. Ces longueurs nous sont d'une grande aide d'ailleurs pour comprendre réellement tout ce qu'il se passe et surtout pour nous perdre dans dix milles explications. J'ai échafaudé milles plans et ai finalement découvert le pot au rose très vite, mais peu importe, cela n'était pas le but du film je pense de surprendre le spectateur. 
J'aurai aimé lui mettre une note élevée, mais la fin m'a laissé sur ma faim justement. Le dénouement est beaucoup trop abrupte à mes yeux, je suis restée bouche bée pendant quelques instants en me rendant compte que le film était terminé.
Un film donc très puissant mais qui m'a déçu à la fin. Malgré tout, je n'oublierais pas de sitôt le malaise qui s'est emparé de moi durant tout le visionnage.


Mon ressenti sur certaines scènes (spoilers) :


Il y a un passage où Sam se brûle la main parce qu'il croit voir une jeune femme brune assise dans son fauteuil. On a aucune explication et si quelqu'un sait à quoi cela correspond, je serais très heureuse qu'on m'explique ^^


Note : 

7/10



2 commentaires:

  1. Han deux de mes acteurs préférés dans le même film :D
    Je vais peut être me laissé tenter finalement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un film spécial mais puissant ^^ j'aime beaucoup ces acteurs aussi :)

      Supprimer