jeudi 12 avril 2012

Le Cas Jack Spark, saison 2 : Automne Traqué

Ce livre a été lu dans le cadre de la Lecture Commune sur Livraddict.
Les autres participants : FrenchDawn


L'Auteur : Victor Dixen est un écrivain Français
Le Roman : Editions Jean-Claude Gawsewitch ; 2010
Genre : Jeunesse ; Fantasy


Présentation de l’Éditeur :
Washington, New York, Dublin, Tokyo :
Dans la nuit des grandes villes a commencé une course-poursuite secrète... mortelle.
L'enjeu ? La survie de la planète.
Les hommes ne le savent pas encore, mais le monde qu'ils ont toujours connu est sur le point de disparaître.
Jack Spark s'est donné pour mission de les protéger. S'il réussit à échapper aux forces invisibles qui veulent sa mort. Et surtout, s'il parvient à vaincre ses propres démons...
L'automne, c'est la saison des grandes chasses.
La traque est lancée !


Mon avis sur l'histoire :


J'ai commencé cette lecture du tome 2 avec empressement car j'avais tout bonnement adoré l'histoire du premier tome ainsi que le style de l'auteur !
J'ai trouvé géniale cette utilisation subtile de faits historiques réels pour les entrelacer avec cette mythologie des Fées. Cela rend le livre tellement plus plausible de cette façon. C'était très intelligent de la part de l'auteur de jouer sur ces deux aspects, le réel et l'imaginaire.
Le fait de remettre au goût du jour les contes de fées ainsi que les grands méchants de notre enfance m'a beaucoup plu (qui a dit que la sorcière d'Hansel et Gretel n'existait pas ? Et Barbe Bleue ? Et Arthur ? Et Morgane la fée ?). Vous ne lirez plus jamais les contes pour enfants de la même façon après avoir découvert l'univers de Jack Spark !
L'histoire est originale, extrêmement bien ficelée et aucune explication n'est laissée au hasard. Ce tome répond également à de nombreuses questions. D'où vient réellement Jack, pourquoi son hamster était-il si étrange (grosse question de la mort qui tue :p). D'où viennent les TOC de nos héros (certaines explications font mal au coeur et je me suis sentie très proche d'eux.)
Certains thèmes abordés dans ce livre sont très intéressants et surtout rares pour des livres Jeunesse : Tels que l'homosexualité ou la manipulation.
Petit bémol sur les rappels à chaque début de chapitre. Un résumé d'un tome précédent au début du suivant : D'accord. Mais un résumé de deux chapitres auparavant dans le même livre : Je ne vois pas l'utilité...
Ce tome est beaucoup plus mature, plus sombre, avec même des enjeux politiques. Il m'a fait ressentir énormément d'émotions différentes car il touche des sujets parfois très graves comme par exemple la drogue.
On a le droit à certaines scènes où on se demande sincèrement comment va faire Jack pour se sortir de ce scénario catastrophe.
Jack et ses amis doivent faire face à une vraie apocalypse et on ne s'ennuie pas une seule seconde jusqu'à la dernière ligne du tome. 
Evidemment, j'ai hâte de connaitre la suite des aventures de nos héros et de savoir ce qu'il va leur arriver car certains sont en très mauvaises postures !


Mon avis sur les personnages :


Ce tome nous rapproche encore plus des personnages.
Savoir ce que Jack pense à chaque instant est parfois hilarant mais surtout très prenant. Jack devient très puissant, il mûrit. Il m'a parfois beaucoup impressionné. Il est rare pour moi d'adorer un personnage principal mais Jack est une exception !
Encore une fois, comme dans le premier tome, Josh est un personnage que j'adore et qui me touche beaucoup. Je me sens proche de lui.
L'histoire de Ti-Jean m'a également bouleversée. 
J'ai bizarrement eut un coup de coeur pour Doug qui logiquement n'était pas un personnage très attachant dans le tome1. Incompris, c'est quelqu'un qui a souffert toute sa vie et s'est façonnée une carapace pour se protéger.


Mon avis sur le style de l'auteur : 


Le style de l'auteur est toujours aussi frais, aussi drôle. J'ai aimé cette façon de changer de point de vue à chaque chapitre, cela permet d'être totalement happé dans l'aventure. J'adore cette particularité qu'à l'auteur de jouer avec les deux genres, Fantasy et Science-Fiction. Ils s'entremêlent naturellement et on sent totalement le gros travail qu'à fait l'auteur durant son écriture.


Mes passages préférés / importants (spoilers) :


- Les grosses gaffes de Jack à cause de sa jalousie maladive (dans la soute de l'avion)
- Un passage en particulier m'a choqué. Une tirade du père de Josh, le révérend No, un fanatique. Il y a dans sa tirade une telle part de vérité, des arguments si forts qu'on aimerait une seule chose : Le croire et le suivre. Je comprends maintenant pourquoi certaines personnes se font happer dans des sectes. Tout simplement parce que les gourous parlent vraiment bien et savent embobiner les gens. Ce passage m'a effrayé !
- L'anniversaire arrosé de Jack et son tatouage
- La scène où Josh se rend compte que Ti-Jean et Mary-Ashley sont drogués est très dure.


Citation :


« Il devient aussitôt évident qu’il faut parfois autant de bravoure pour oser murmurer un oui que pour crier non. Et sans doute même plus, car un oui vous expose tout entier, vous livre corps et âme à l’objet de votre approbation, alors qu’un non ne fait que vous caparaçonner contre ce que vous niez – Le premier mot est une offrande, le second une armure. »


Note :


9/10


J'avais adoré le premier et à ma grande surprise j'ai trouvé le deuxième encore meilleur. Différent, beaucoup plus SF, mais surtout très mature et dans lequel on sent que l'auteur a voulu donner son opinion sur pas mal de sujets graves de notre société. Un pur bonheur à lire ! 

5 commentaires:

  1. J'ai le premier tome dans ma PAL...
    C'est une série qui me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te la conseille c'est une de mes sagas préférées ^^

      Supprimer
  2. J'ai lu le premier tome que j'avais adoré ! Et maintenant tu me donnes trop envie de continuer !!

    RépondreSupprimer
  3. J'avais aussi beaucoup aimé ce tome 2 ! Mais comme toi, j'ai trouvé que les résumés des chapitres précédents étaient un peu de trop.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je n'ai pas du tout compris leur utilité !!! Bizarre qu'il ai fait cela. J'espère que ce n'est pas la même pour le tome 3...
      Bises :)

      Supprimer