samedi 10 mars 2012

Polisse

Genre : Drame
Réalisatrice : Maïwenn

Acteurs :
Karin Viard (Rien à déclarer ; Ma part du gâteau)
Marina Foïs (Astérix et Obélix mission Cléopâtre)
Joey Starr
Nicolas Duvauchelle 
Lou Doillon (Saint Ange ; Blanche)
Emanuelle Bercot 
Jérémie Elkaïm
Sandrine Kiberlain (Le Petit Nicolas)

Synopsis :
 Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l'on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c'est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec.
Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l'équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ?
Fred, l'écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l'intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.

Mon avis :

Il me fallait écrire une petite chronique sur ce film parce que je pense qu’on ne peut pas passer à côté. Quand on le voit, on ne peut qu’être touché !

Comment Maïwen a-t-elle réussit à nous faire rire pour des scènes psychologiquement intolérables ? Je ne comprends toujours pas.

Mes larmes ont coulées, bien plus que je ne l’aurais pensé. Parfois même sans que je ne m’en rende compte, jusqu’à que mes sanglots me fasse percuter que oui, j’étais bien en train de pleurer.

Des acteurs incroyables, Joey Starr m’a complètement bluffé. Il n’y a que Maiwen qui m’a semblé de trop dans toute cette belle équipe, je ne l’ai pas trouvé crédible. Mais on s’en fiche, ce n’était pas elle l’important. Ce qui était important c’était le message qu’elle voulait faire passer.

Peu importe d’où l’ont vient, peu importe nos origines, notre classe sociale, notre religion. Les enfants sont tous innocents et doivent être protégés.

J’ai été écœurée, j’ai ressenti une colère folle, de la haine même, mais aussi parfois de la pitié, de l’empathie. Certaines scènes font peur, parce que je sais qu’elles sont réelles. Maïwen n’a pas prit de gants pour nous montrer la violence de la vraie vie.

Rien n’est simple, la vie n’est ni rose ni noire.

La fin m’a complètement choquée. Je n’ai pas assez de mots pour exprimer ce que je ressens quand je vois un film de cette qualité.

Pour moi, c’est un chef d’œuvre, et je pense que je mettrais pas mal de temps à m’en remettre. 

Ma note : 


9,5/10

4 commentaires:

  1. J'ai trouvé ce film très bien (Je suis en train de faire mon avis dessus), très réaliste mais si j'ai vraiment beaucoup aimé la première moitié, j'ai trouvé que la deuxième tirait un peu en longueur mais la fin est un vrai coup de poing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'irais lire ton avis ^^ Oui la scène de fin m'a juste tuée ! Je m'y attendais pas du tout. Je sentais que cette nana était pour ainsi dire vraiment dérangée et qu'elle en avait vécu des trucs, mais je pensais pas qu'elle irait jusque là et quand on a vécu ce que j'ai vécu, voir ça, ça fait vraiment mal.
      Polisse est ce genre de films que je pourrais jamais oublier.
      Etant petite j'ai vu le Huitième jour et j'ai pleuré tout le film, j'ai un frère trisomique. Quand je l'ai revu, il y a quelques années de ça, j'ai pleuré à nouveau. Peut-être pas autant, mais j'ai pleuré...

      Supprimer
  2. J'ai vraiment envie de voir ce film, mais je ne pense pas qu'il intéressait mes parents. Mais tu me donnes vraiment envie là !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye d'aller très très bien avant de voir ce film parce qu'il met une grosse claque !

      Supprimer