jeudi 19 janvier 2012

Sortilège

Revisionnage
Genre : Romance ; Fantastique
Réalisateur : Daniel Barnz

Acteurs :
Alex Pettyfer (Numéro quatre)
Vanessa Hugdens (Sucker Punch ; High School Musical)
Neil Patrick Harris (série Glee)
Mary-Kate Olsen (série La fête à la maison)
Erik Knudsen (Scott Pilgrim VS the world)

Synopsis : Kyle Kingsbury, un jeune New-Yorkais de 17 ans, est beau et riche... mais terriblement arrogant ! Un affreux défaut qui, un jour, lui coûte cher : une jeune sorcière, dont il a eu le tort de se moquer, lui jette un sortilège pour qu'il se transforme en un affreux monstre. Devenu aussi horrible à l'extérieur qu'il l'est à l'intérieur, il est chassé par son père qui ne le supporte plus. Quant à ses amis, impossible de se montrer à eux ainsi... 



Mon avis sur l’histoire : 
J’avais lu le livre l’année dernière et je dois dire qu’il ne m’avait vraiment fait ni chaud, ni froid. Je n’avais pas aimé le style presque trop simpliste de l’auteur et l’histoire était pour ainsi dire… Ecœurante à souhait. 
Le film relève un peu le niveau (ce qui est assez rare ! En général, je préfère les œuvres écrites ! Mais il y a des exceptions qui confirment la règle.) 
Cette histoire de la Belle et la Bête moderne est assez sympathique. Le scénario est bateau, la recherche des acteurs aussi d’ailleurs… On remarque que les deux héros se plaisent bien avant la transformation de Kyle, le personnage principal. Les scènes entre eux deux sont très belles, on sent une réellement alchimie, c’est assez crédible. Malheureusement (et très certainement beaucoup plus à cause de l’actrice Vanessa Hudgens) on a aussi droit à des scènes romantico-débilo à souhait qui suintent l’amourette américaine de base. Bref, certains moments m’ont touché tandis que d’autres m’ont profondément agacé ! Pourtant, parfois, comme par surprise, on a droit à des moments poétiques (très peu) et drôles (encore plus rares) mais pour ces quelques scènes, on apprécie l’instant ! 
La musique, un brin mystérieuse et magique, relève le niveau et donne une certaine profondeur à la Cour entreprise par Kyle envers Lindi. 
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce film c’est notamment le maquillage de Kyle. Sa transformation est très bien faite et j’applaudis le travail des maquilleurs qui ont vraiment fait une œuvre d’art sur le corps de l’acteur qui a du, lui aussi, avoir besoin de beaucoup de patience pour supporter cela. 
En fin de compte, malgré quelques scènes clichées à mort et un jeu d’acteur pour certains à coucher dehors, ce film satisfait mon côté romantique. Mais j’avoue quand même que c’est empli de mièvreries. Je crois qu’on peut l’apprécier, ou non, selon l’humour du moment. 


Mon avis sur les personnages : 
- Kyle, bon on ne peut pas dire qu’il soit laid à regarder (s’il venait à la maison je dormirais pas dans la baignoire quoi !). Au début, c’est un garçon très antipathique à l’égo-surdimensionné. Son père est une star du petit écran, toujours absent, qui lui a toujours expliqué que le physique prédomine l’amour que les gens vous portent. On sent que Kyle essaye d’attirer l’attention de son père, qu’il soit fier de lui. Mais Kyle apparait presque transparent à ses yeux, sauf lorsqu’il lui arrive sa mésaventure. Alors, son père fera tout pour le cacher aux yeux du monde, et aux siens également ! Kyle peut être méchant parfois, par exemple avec la gouvernante avec qui il est cruel. Mais celle-ci est assez intelligente pour ne pas s’énerver. Elle a simplement pitié de lui, tout comme Kendra. Le père est pourtant bien plus pitoyable que son fils. 
- Kendra, la sorcière, assez peu crédible mais c’est celle qui a le plus de classe dans le film. Un rien loufoque. Elle m’a fait sourire. 
- Will, l’aveugle et professeur des deux héros, est très pince-sans rire. J’aime beaucoup ce genre d’humour. 
- Lindi et l’archétype de l’américaine loseuse mais pas trop, qu’on essaye de rendre moins jolie que la fille populaire (ce qui est faux) et qui est tellement parfaite qu’elle nous donnerait envie de vomir. Je n’ai jamais apprécié particulièrement l’actrice qui joue ce rôle et c’est bien celui le moins appréciable de l’histoire. 


Scènes importantes / Préférées (spoilers) : 
- Les scènes où Lindi refuse les cadeaux que lui fait Kyle ! Va falloir m’expliquer quelque chose : Ce n’est pas parce qu’on aime les cadeaux qu’on est forcément une mijaurée ! Moi, peu importe le cadeau qu’on m’offre (cher ou pas), je ne vais certainement pas le rejeter ! c’est comme si on ne pouvait pas aimer les choses chères quand on est des loseurs. Ces stéréotypes américains me tapent profondément sur le système ! 
- « Ce n’est pas le regard des autres qui m’importe, c’est celui que je porte sur moi-même » (Will). Une petite morale intéressante, très belle, et par un des personnages les plus intéressants de l’histoire. Parfait ! 
- La scène du Zoo, non, pas possible. Je n’ai pas du tout adhéré. 
- « Je te regarde et je préfère te regarder que tous les portraits de ce monde ». Ouaaaah, non là j’avoue, ça m’a touché. 

Note : 

6/10 

Si on cherche un film avec un scénario simpliste et un jeu d’acteur pas trop travaillé, on peut y aller ! Quelques scènes touchantes, drôles, de petites morales bien placées et une amourette sympatoche (gâchée peut-être par le jeu de l’actrice principale…). A voir en enlevant son cerveau auparavant.


3 commentaires:

  1. J'aime bien le "jeu d'acteur à coucher dehors" XD Bon ben, je crois que je vais faire l'impasse sur celui-ci ! Mais je dois dire que le jeune homme torse nu est pas mal :D

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui non mais l'acteur principal rattrape un peu tout le film quand même et il est très agréable à regarder :p Mais c'est Vanessa Hudgens que je ne peux pas me piffrer et qui rend tous les rôles qu'elle joue inintéressants. Peut-être sauf celui dans Sucker Punch, mais bon, ils ont fait exprès de pas trop la faire parler quoi :p

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi, par moment, le film se révèle intéressant et à d'autres totalement cul-cul !! Par contre, j'adore Alex Pettyfer !!

    RépondreSupprimer