jeudi 12 janvier 2012

Le Trône de fer, Intégrale 1

L’auteur : Georges R. R. Martin est un auteur américain
Le Roman : Editions J’ai Lu ; 2008 ; 786 pages
Genre : Fantasy

Présentation de l’Editeur : Après avoir tué le monarque dément Aerys II Targaryen, Robert Baratheon est devenu le nouveau souverain du royaume des Sept Couronnes. Tandis qu'en son domaine de Winterfell, son fidèle ami le Duc Edward Stark rend paisiblement la justice. Mais un jour, le roi Robert lui rend visite, porteur de sombres nouvelles : le trône est en péril. Stark, qui s'est toujours tenu éloigné des affaires du pouvoir, doit alors abandonner les terres du Nord pour rejoindre la cour et ses intrigues. L'heure est grave, d'autant qu'au-delà du mur qui protège le royaume depuis des siècles, d'étranges créatures rôdent...

Mon avis sur l’histoire : J’ai tellement aimé la première saison de la série TV qu’il me fallait absolument découvrir cette œuvre en livre. J’ai d’ailleurs prévu de commencer l’Intégrale 2 dans peu de temps pour avoir de l’avance sur la saison 2 et de pouvoir me rendre compte des différences ! (qui dans la saison 1 sont vraiment peu nombreuses, on sent que les personnes qui ont travaillé sur la série aimaient le livre !).
Cette œuvre grandiose est un mélange de genres : Il y a de la politique, des scènes de bataille, de la violence, de la cruauté, parfois du gore. On sent également la présence du Fantastique grâce aux monstres au-delà du Mur (j’ai d’ailleurs hâte d’en apprendre plus car dans cet Intégrale, on survole à peine le sujet, on ne sait pas vraiment ce qui attend nos personnages, sauf peut-être qu’ils sont vraiment dans la Me***).
L’histoire était tellement passionnante que dés je me plongeais dans le livre, j’étais emportée, ma vie réelle me semblait bien lointaine !
Cet univers cruel et sanguinaire recèle également une beauté incomparable, des lieux inoubliables, des amitiés surprenantes, des amours parfois malsains.
Je connaissais déjà l’histoire grâce à la Série TV donc je ne peux pas dire qu’à chaque chapitre je me demandais ce qu’il allait advenir des personnages dans le chapitre suivant, mais en la regardant j’avais cette furieuse envie de comprendre, d’en savoir plus, j’étais étonnée du choix de l’auteur qui est vraiment parfois sans pitié.

Mon avis sur les personnages :
Tous les personnages de ce livre sont intéressants et complexes. On s’y attache, même ceux qu’on se prend à adorer détester.
Je vais commencer par les personnages que j’ai adoré. Tout d’abord, Arya. Je me suis pris d’amitié pour ce petit bout de femme/homme (on se demande parfois ^^). Elle est intuitive, intelligente, elle sent le danger qui guette sa famille, les Stark, bien plus vite que sa sœur, Sansa. Ce qui la définit le mieux c’est certainement son courage. J’ai suivis Arya dans ses facétieuses explorations du Donjon Rouge et j’ai frissonné avec elle. J’attends avec impatience l’Intégrale pour savoir ce qu’il va advenir d’elle (et d’autres aussi d’ailleurs).
Daenerys est mon deuxième personnage préféré. On la sent fragile au début, soumise à son insupportable frère, Viserys, dont le comportement immonde m’a donné envie de vomir. Pourtant, au fur et à mesure de l’histoire, avec l’aide de son époux et de son nouveau peuple, on la sent devenir ce qu’elle est réellement : Une femme forte, une reine. Je sens que pour elle, la suite de l’aventure va être trépidante !
Tyrion le nain, fils Lannister, est le peut-être le personnage le plus intelligent et le plus cultivé du livre. Il a un humour acerbe, des réparties cinglantes et une personnalité très affirmée.
Je n’oublierais évidemment pas le pauvre Jon Snow, le Bâtard. Il est courageux et fort, c’est le frère préféré d’Arya. Nul doute qu’il sera un homme incroyable.
Passons maintenant aux personnages que j’ai un peu moins appréciés mais que j’ai tout de même aimé suivre de part leurs histoires singulières :
Sansa, fille Stark, vit dans son monde tout beau, tout rose et pense que Geoffroy (Lannister) est son prince charmant, alors qu’il est vil et cruel. Elle agace, très souvent, surtout à cause de ses disputes futiles avec Arya, mais on l’a sent tout de même avec un bon fond. Elle aime sa famille.
Je n’arrive pas à apprécier Catelyn, épouse Stark, car elle est cruelle envers Jon Snow. Mais, en même temps, elle a été trompée par son époux donc on peut lui trouver des circonstances atténuantes.
Je parlerais enfin de Cersei Lannister. La reine méchante par excellence. Elle est cruelle et vile, on adore la détester.
Je ne peux pas parler de tous les personnages du livre, évidemment, car ils sont nombreux, mais suivre leurs aventures fut très enrichissant.

Mon avis sur le style de l’auteur : Ma lecture fut parfois compliquée car le bouquin est long et dense, il faut s’accrocher. J’avoue que certaines fois il a fallut que je me motive à lire. Certains passages m’ont demandé des recherches dans mon dictionnaire pour mais, finalement, je n’ai pas eu la gêne que pas mal de lecteurs ont ressentis par rapport à la traduction. Je n’ai rien trouvé de compliqué dans ce livre, sauf peut-être pour retenir les différents noms de personnage secondaire, comme très souvent dans les bouquins de Fantasy, d’ailleurs. Il y a énormément de maisons et de seigneurs différents, sans parler de leurs enfants… Par ailleurs, moi qui n’aime pas forcément les grandes descriptions de paysage, dans ce livre j’ai été subjuguée car j’imaginais très bien ces splendides châteaux ou montagnes qui entourent certains personnages.

Passages préférés :
- Les leçons de « danse » d’Arya
- Tout ce qui concerne les habitants des territoires, d’au-delà du Mur
- La vie de Daenerys chez les Dotrakhis
Et encore tellement d’autres…

Citations :
« A cet instant, le regard de Bran enregistra le moindre détail de la scène. Eté qui ravageait Hali, lui tirant du ventre de longs serpents à reflets bleus. Elle qui, les yeux grands ouverts, le contemplait faire. Vivante ? Morte ? Impossible à dire. »
« Lorsqu’on s’amuse au jeu des trônes, il faut vaincre ou périr, il n’y a pas de moyen terme »
« - Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? John Arryn était la Main depuis quatorze ans… Que faisait-il donc pour qu’il faille l’assassiner ?
- Il posait des questions. »

Note : 

8,5/10 

Une histoire palpitante dans laquelle on va de surprises en surprises. De nombreux personnages complexes et attachants. Des terres inconnues et effrayantes. Une aventure hors du commun dont on n’arrive pas à se détacher. C’est un coup de cœur !

10 commentaires:

  1. Comme toi j'ai adoré la série TV, et comme toi je me suis précipité sur l'intégrale mais je ne l'ai pas encore débuté !
    Ton avis me donne encore plus envie de le mettre en haut de la pile :D
    Petite question : est-ce que ça s'arrête au même endroit que la série ou avant/après ?

    RépondreSupprimer
  2. Il s'arrête exactement au même endroit :) La série est vraiment collée au livre c'est fou ^^ (à part vraiment quelques détails mais sinon, c'est identique ^^)

    RépondreSupprimer
  3. Comme toi, j'ai adoré la série télé et j'ai aussi acheté les intégrales (en VO), j'adore aussi Arya, Daenarys, Tyrion, Jon Snow, Ned Stark. J'ai beaucoup aimé la Catelyn de la série. Je ne sais pas quand je pourrai lire cette intégrale 1 mais j'ai hâte.

    RépondreSupprimer
  4. Il est dans ma PAL et je pense le lire prochainement même si je me demande encore quand on verra la fin de ce cycle :)

    RépondreSupprimer
  5. @ Frankie : Je trouve que l'actrice de la série qui joue Catelyn est géniale mais dans le livre je l'imagine plus jeune et plus belle. Evidemment, je te conseille la lecture de ce tome génialissime !!!

    @ BlackWolf : Il me semble que cette saga est terminée... Mais je me trompe peut-être ! Mais j'avoue que moi aussi ça me fatigue ces sagas sans fins... ^^

    RépondreSupprimer
  6. Ça y est je l'ai lu et chroniqué et j'ai vraiment adoré ! Et je trouve que la série est vraiment une très bonne adaptation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hiii trop contente ^^ La saison 2 de la série est un peu moins fidèle mais elle est géniale quand même ! D'ailleurs, avant la saison 3 je vais me lire l'intégrale 3 et 4 histoire d'éviter les spoilers... Bisous :)

      Supprimer
  7. Tu va prendre beaucoup d'avance alors car il paraît qu'il y aura deux saisons pour le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Génial !!! ça me plait ce que tu m'apprends là ^^ (il faut dire que l'intégrale 3 est encore plus gros que les deux premiers lol)

      Supprimer
  8. En effet, dans ma version anglaise il fait 1177 pages ! En revanche, il paraît qu'il faut lire les tomes 4 et 5 pratiquement ensemble car ils sont complémentaires.

    RépondreSupprimer