samedi 17 septembre 2011

Les rentrées scolaires (Atelier écriture)

A 7 ans : Chouette ! La rentrée ! Des fournitures scolaires toutes jolies, de nouveaux copains, de nouvelles copines, une nouvelle maîtresse et des tas de trucs intéressants à apprendre. Vite maman, j’ai hâte d’y être !

A 9 ans : Dis maman, pourquoi ils étaient méchants avec moi mes camarades ? Cette année, une nouvelle rentrée. C’est sûr, je vais me faire de vrais amis ! En plus, je suis habillée à la mode, maintenant. C’est sûr, ils vont m’aimer !

A 11 ans : Maman, j’ai peur, tu crois que je vais enfin avoir des amis ? Le collège, normalement, il y aura beaucoup plus de monde, je vais surement trouver quelqu’un qui sera comme moi. Sûrement… Et puis, je suis grande maintenant… A défaut d’amis, je peux toujours bien travailler en cours, maman…

A 13 ans : Je n’ai pas envie d’y aller, maman… Les garçons, c’est tous des idiots et les filles, elles sont pires. Tu ne sais pas à quel point ils peuvent être cruels, maman… Tu crois que je vais enfin avoir un petit copain cette année, comme les autres filles ? Je ne me sens pas bien, je peux rester à la maison, maman ?

A 15 ans : Ne viens pas, maman. Je rentre au lycée, je suis une vraie jeune fille maintenant. Ne t’inquiète pas. Ils ne me connaissent pas, là-bas, et puis j’ai changé. Je ne suis plus aussi faible qu’avant, maman. C’est sûr, ils vont m’aimer. Et puis, au pire, s’ils ne m’aiment pas, ça tombe très bien, je ne les aime pas non plus ! Je n’ai pas besoin d’un ami de toutes façons… Personne ne peut me comprendre ! Si je pouvais juste me trouver un petit ami gentil, maman, je serais heureuse.

A 23 ans : Plus de rentrée. Plus d’idiots. Plus de filles cruelles. J’ai eu mon petit ami gentil, j’en ai plusieurs, d’ailleurs… Je voulais plein d’amis. J’en ai, maman. Pas beaucoup, mais c’est des gens sur qui on peut compter. A l’école, ils ne m’ont jamais compris. Ils m’ont fais du mal, maman. Mais ce n’est pas grave, c’est du passé tout ça.

A 24 ans : Et si je faisais une nouvelle rentrée ? A la fac cette fois-ci. Pas pour les autres, mais pour moi. Ça changera, pour une fois !

Date : 10/09/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire